FAITS ALTERNATIFS : où est la vérité ?

Post vérité ou vérité alternative

Informer est l’action de porter un fait (un évènement réellement advenu) à la connaissance du public.

Lorsque de fausses informations sont diffusées, on parle de « hoax », de « fake news », de rumeurs malintentionnées ou de désinformation volontaire.

La « réinformation », terme utilisé par certains militants politiques, prône une grille d’analyse des faits basée sur des valeurs qui leur sont chères.

Durant l’année 2016, différents médias anglo-saxons ont suggéré que nous étions entrés dans une ère de « post-vérité ».

Avec la multiplication des informations contradictoires ou mensongères, la valeur des faits objectifs se déprécierait fortement auprès de l’opinion publique. On accorderait plus volontiers sa confiance à la source d’information, qui ferait appel à nos émotions et nos croyances, qu’aux faits eux-mêmes et à leur véracité. 

Les faits alternatifs seraient ainsi une version des faits portée par une source « digne de confiance ou de respect » qui, pour nous convaincre, sollicite notre affect et nos valeurs, en utilisant des éléments de langage appropriés.  

Autrement dit, il s’agirait d’un nouveau mode de désinformation qui prospère sur le trop-plein d’informations dont on n’arrive plus à démêler le vrai du faux.

Certains quotidiens nationaux (Le Monde, Libération, New York Times…) consacrent de plus en plus de moyens et de visibilité à la vérification des informations énoncées par des personnes publiques ou des sites d’information concurrents…Les journaux dont la fonction première est de donner de l’information de première main se transforment de plus en plus en censeurs des informations émises par d’autres et en producteurs d’information sur la bonne ou mauvaise information. 

A quand un bureau de vérification de la pertinence du travail effectué par de telles équipes de scrutateurs ? 

Cela est révélateur du chaos informationnel qui règne actuellement.

De fait, le jugement et le sens critique basés sur des faits objectifs cèdent peu à peu leur place en la croyance sur parole de personnes faisant autorité, des influenceurs  dispensant une vérité en mode alternatif de source sure…

Publicités