Qu’est-ce qu’un CHIEF DIGITAL OFFICER ?

Il y a quelques années, la création de la fonction de Chief Digital Officer (CDiO) marquait la volonté stratégique des entreprises d’entamer ou d’accélérer leur transformation numérique. Si la plupart des grandes entreprises se sont dotées d’un CDiO, ce n’est pas le cas des PME en retard en matière de digitalisation. Les orientations et les projets lancés, il est de plus en plus supplanté par le CDO (Chief Data Officer) ou l’UX designer qui mettent en oeuvre la mutation digitale.

Quel est son rôle ?

Suivant la maturité numérique de l’entreprise, le rôle du CDiO est à géométrie variable :

– de simple évangélisateur digital?;

– à responsable digital opérationnel agissant sur la fonction marketing (expérience client et génération de revenus) ou les process métiers (optimisation de la chaîne de valeur)?;

– ou véritable leader de la transformation digitale.

Concrètement, quelle est sa mission??

Il commence par effectuer un diagnostic sur la maturité et les besoins numériques de l’entreprise. Il détermine ensuite une stratégie digitale globale, en définissant les priorités, métier par métier, de concert avec les différents responsables (production, marketing, informatique, communication et ressources humaines) et leurs équipes?. Il implique les différents services dans la définition et l’adoption de feuilles de route personnalisées comportant objectifs et indicateurs de performance. Il est fondamental que des référents à la transformation soient identifiés dans chaque fonction afin de relayer les actions auprès de tous.

Il veille à la mise en œuvre et à l’ajustement éventuel du plan de transformation numérique.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir CDiO ?

Ce poste à haute responsabilité, rattaché à la direction, est un profil senior, très polyvalent. Il doit disposer à la fois d’une forte culture numérique, de solides connaissances techniques et d’une expérience avérée dans les nouvelles technologies de l’information. Il doit être capable de définir une vision stratégique et de la mettre en œuvre. Il définit des chantiers numériques amont (modèle économique, révision de la chaine de valeur), et aval (expérience client, canaux de distribution) ou liés à la conduite du changement (relatifs à la culture, l’organisation et les hommes).

Expert du numérique, c’est un leader charismatique, excellent communiquant. Il doit être en mesure de susciter l’adhésion au changement pour mener à bien le plan de mutation numérique.

Le rôle du CDiO devient-il caduc, une fois la transformation digitale opérée, laissant la place au CDO?

Une fois les nouveaux outils, process et métiers mis en place, l’existence même de ce poste très transversal ne paraît plus justifiée. La culture numérique irrigue alors l’entreprise et chaque département est doté de professionnels utilisant les dernières techniques numériques (le marketing le growth hacking, l’informatique le cloud ou le Big data…).

De plus, la grande majorité des projets de transformation ont trait à la business intelligence (mise à disposition de données pertinentes à tous les collaborateurs) pilotée par le Chief Data Officer (CDO). Celui-ci devient de plus en plus stratégique et a tendance à supplanter le CDiO. Ce dernier est cantonné au rôle initial d’évangélisation et de structuration ou porte les projets relatifs à l’amélioration de l’expérience client (fonction assumée en pratique par l’UX designer !).

Si l’on estime que l’entreprise peut être confrontée dans le futur à plusieurs vagues de transformation digitales, le CDiO pourrait devenir un Chief transformer Officer, chargé de la veille technologique et de la conduite permanente du changement.S’agissant des entreprises à forte composante numérique, vu les exigences élevées demandées à un CDiO, celui-ci peut préfigurer comme le CDO, le CEO (le patron) de l’entreprise digitale de demain.

Leave a Reply