LIVRE PROFESSIONNEL : un outil de communication efficace

Livre
Que l’on soit consultant, coach, thérapeute, formateur, prestataire de services indépendant…, le livre professionnel, livre mettant en valeur sa pratique professionnelle, est un excellent outil de communication, car il permet d’asseoir sa crédibilité et sa légitimité dans son domaine d’expertise et de développer significativement ses affaires en attirant de nouveaux prospects ou en augmentant ses tarifs. Selon une étude réalisée en 2006 par le Wellesley Group auprès de 200 auteurs de livres professionnels, 96 % ont déclaré que leur livre avait eu un impact positif important sur le développement de leur entreprise (développements commerciaux à 88 %, impact favorable sur leur marque à 85 % et augmentation de leurs tarifs à 53 %).
En quoi consiste-t-il ?
Le livre professionnel doit apporter des solutions concrètes à des problématiques rencontrées par sa cible de clientèle dans votre domaine d’expertise.
Il se distingue du livre de management classique par son contenu et sa finalité. 
Alors que le premier est plus technique, théorique et souvent agrémenté d’exemples généraux, le livre professionnel se veut un exposé de bonnes pratiques issues de l’expérience, validées par la confrontation de la théorie à la pratique. Il est avant tout un outil favorisant l’entrée en relation avec une cible de clientèle alors que le livre de management a pour finalité d’être largement diffusé.
Il ne peut en aucun cas s’agir d’une présentation roborative délayée ou d’un nième livre sur un sujet professionnel d’actualité. Il doit mettre en valeur ce qui vous distingue de vos concurrents et constitue votre valeur ajoutée. Il y a autant de livres professionnels que de pratiques professionnelles, mais il n’y a généralement qu’un ou deux livres de management de référence. Le livre professionnel doit être à la fois utile et engageant. Il doit mettre en appétit sans dévoiler tout votre savoir-faire en vue de provoquer des sollicitations pour fournir des conseils plus approfondis.
Comment se fabrique-t-il ?
La rédaction d’un bon livre professionnel nécessite de prendre du recul sur sa pratique et son expertise, d’en transmettre les composantes essentielles dans une langue claire, aérée, correcte sur le plan syntaxique et grammatical. Cela suppose une bonne pratique de l’écrit, de la méthode, un esprit de synthèse et un regard critique sur son expertise. Si vous manquez de temps ou êtes inconfortable avec l’exercice, le recours à un coach en écriture professionnelle, à la fois coach en écriture et coach professionnel, peut s’avérer judicieux. À raison d’un travail préparatoire et de sept à huit séances d’entretien, suivies d’un temps de retranscription et de réécriture, il facilitera la création d’un livre sur mesure d’environ 150 pages rendant compte des points forts de votre pratique professionnelle.
Outre les bénéfices indirects poursuivis (développement commercial, image de marque, hausse des tarifs…), la vente de 200 à 250 exemplaires de votre livre permettra d’amortir complètement la prestation du coach en écriture professionnelle.
Cerise sur le gâteau, si le format et le l’intérêt du livre s’y prêtent, une promotion plus large pourra être engagée, soit en restant son propre éditeur et en faisant son autopromotion sur les réseaux sociaux, soit en entreprenant des démarches pour trouver un éditeur spécialisé disposant d’un réseau de diffusion important. 
Qu’il soit au format papier ou au format numérique enrichi de vidéos ou d’animations, le livre professionnel marque une étape cruciale dans le développement d’une jeune entreprise. En quelque sorte, il la professionnalise, l’institutionnalise, en lui donnant une légitimité, une crédibilité et une image porteuses de développements commerciaux et corporate futurs importants.
Publicités