UX DESIGNER : l’expérience utilisateur avant tout !

UX ou expérience utilisateur
La révolution numérique fait émerger de nouveaux métiers. Celui de « UX designer », métier dérivé de celui de « Web designer » est particulièrement recherché.
En quoi consiste-t-il? Quelles sont les qualités qu’il requiert et les formations proposées ?
L’UX est l’abréviation du terme ‘User experience » ou expérience utilisateur.
Pour l’utilisateur, ce n’est plus seulement le prix ou la qualité d’un produit ou d’un service qui importent, mais l’expérience complète, l’émotion que le produit ou le service suscite. Il est indispensable de concevoir l’expérience utilisateur la meilleure possible.
Le terme de « UX designer » va bien au-delà du seul « design de l’interface utilisateur » (communément appelé « UI design ») et s’applique à tous les produits et services avec ou sans interfaces. Il doit prendre en compte avant tout les attentes, les réflexes, les besoins et le contexte de l’utilisateur. « Designer » ou plus précisément concevoir la meilleure expérience possible, c’est réfléchir aux besoins des utilisateurs, à la façon de les atteindre en réfléchissant à l’ergonomie, au plan du site, à l’enchainement des pages sous forme de maquettes et à l’interface visuelle.
Cela requiert de l’empathie tout autant que de la créativité ou de l’habileté technique. Cela demande de mettre en place des échanges approfondis et interactifs avec les utilisateurs au travers d’ateliers, d’interviews ainsi qu’une approche statistique pointue dans la phase de prototypage et d’évaluation.
C’est un profil ultra-complet, hybride, d’architecte, d’ergonome, d’analyste utilisateur et de designer.
Allier le design à la fonctionnalité requiert à la fois de la méthodologie et de la créativité.
Les premières formations du type « Mastere en direction artistique et UX design » viennent de faire leur apparition.
Un apprentissage terrain multiforme est néanmoins indispensable pour acquérir la multiplicité des compétences que ce poste exige. Une expérience variée au sein d’agences de design, d’ergonomie,…,permettra à cet artisan du web de devenir un véritable expert du web, un « UX designer », très prisé par les entreprises.
 
Aller plus loin:

 

Publicités