Qu’est-ce que la RIGOLOGIE ?

Laughing out loud emoticon
Le rire est un acte réflexe permettant d’extérioriser des émotions positives qui jouent un rôle favorable sur le moral, l’humeur et l’énergie.
Les émotions négatives, telles que la tristesse, la colère, la frustration, affaiblissent notre immunité, d’autant qu’elles sont généralement non exprimées. C’est en libérant ces émotions qu’on apprend à les gérer et à développer un esprit positif.
Sur un plan physiologique, le rire est un phénomène respiratoire très intense qui permet de vider l’air de nos poumons et de constituer une nouvelle réserve. Il active la circulation sanguine et oxygène le corps. Il est bon pour le coeur et l’esprit. Il aide également à digérer. C’est un antidouleur et un antistress puissant. 
Le rire étant un acte spontané, que recouvre la thérapie par le rire ? Peut-on rire sur commande ? Le rire forcé a-t-il un effet aussi bénéfique sur la santé ?
Pour les adeptes de la « rigologie » ou de la « rigolothérapie », le corps ne ferait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Les bienfaits des rires et des fous rires simulés seraient tout aussi salutaires pour la santé.
731bed4164dba9652b383e68e6dde0c5
Quelles sont différentes techniques utilisées ?
  • Le yoga du rire qui associe des rires sans raison avec des techniques de respiration. De nombreux « clubs du rire » se sont ainsi créés dans le monde, expérimentant le rire, la relaxation ou la méditation ludiques de groupe;
    laughteryogajpg
  • La sophrologie ludique, branche de la sophrologie, est axée sur la détente et la pensée positive.enfant
Pour ceux qui éprouveraient une certaine réticence à rire en groupe et sur commande, il existe mille façons de multiplier les occasions de rire spontané.
Cela suppose juste d’adopter une tournure d’esprit ludique et positive…
Pour aller plus loin:
Contre:
Pour:
Publicités