LES GRANDES GÉNÉRATIONS du XXe et XXIe siècle : tableau général

Les bouleversements économiques, sociaux ou découlant de conflits, de crises et d’innovations majeures influencent directement les pratiques et les mentalités de la génération qui les éprouvent, la rendant unique.

Différentes générations aux caractéristiques singulières se sont ainsi succédées depuis plusieurs siècles.

L’accélération récente des vagues de changements technologiques (tous les trois ou quatre ans) conduit à l’apparition de micro-générations.

Qu’est-ce qu’une génération ?

Une génération sociale est un concept sociologique caractérisant une sous-population ayant vécu un contexte social et historique identique, partageant les mêmes pratiques, goûts et représentations et disposant d’une mentalité, d’une façon de sentir et de penser communes.

Chaque génération se distingue des autres par les influences qu’elle a reçues et le contexte dans lequel elle a été façonnée, créant un «style et un mode de fonctionnement propre».

La durée d’une génération sociale est de l’ordre de 15 à 25 ans , proche de celle d’une génération humaine. Ce qui correspond au cycle de renouvellement d’une population adulte apte à se reproduire.

Les caractéristiques principales des générations sont elles cycliques  ?

Il existe des similitudes frappantes entre des générations ayant évolué à des époques éloignées. Par exemple, la génération grandiose et celle des Millennials (ou nouvelle génération grandiose) ou la génération silencieuse et celle des Centennials (ou nouvelle génération silencieuse) présentent des caractéristiques et des valeurs communes.

Selon la théorie des générations de Strauss et Howe (« Generations: The History of America’s Future, 1584 to 2069»), depuis la création des États-Unis, des évènements identiques se répèteraient tous les quatre-vingt ans.

Ils ont ainsi identifié quatre cycles de vingt ans qui se succèdent. Le monde passerait par des cycles d’éveil spirituel et des crises séculaires, chaque génération présentant les mêmes profils types :

  • Les artistes (ex. génération Z) : indécis et émotionnels, ils grandissent en période de crise et sont surprotégés par leurs parents;
  • Les prophètes (ex. Baby-boomers) : moralistes, ils sont prêts à se battre pour leurs idées;
  • Les nomades (ex. génération X) : aventureux, pragmatiques et cyniques, ils ne sont pas aussi protégés que leurs aînés;
  • Les héros (ex. génération Y) : énergiques et curieux, ils sont au centre des préoccupations familiales. 

Chaque génération évoluerait en fonction de la situation économique dans laquelle elle grandit, devient adulte, parent et senior.

Durant une période d’expansion économique, les enfants seraient « nomades » et les quadras « artistes ». Lors d’une crise, les enfants seraient « artistes » et les jeunes adultes des « héros », etc. Les crises surviendraient lorsque les artistes seraient vieux, les prophètes mûrs, les nomades adultes et les héros jeunes.

Les nouvelles technologies en accélérant les vagues de changement remettent-elles en cause cette notion de génération ?

La théorie de cyclicité des générations de Strauss et Howe apporte un éclairage unique sur l’histoire des générations. Néanmoins, force est de constater que les nouvelles technologies accélèrent les vagues de changement, de plus en plus rapprochées (tous les trois ou quatre ans).

Il semble que le concept de génération sociologique ne puisse plus seulement reposer sur la catégorie d’âge, mais aussi sur les comportements et les pratiques d’un même groupe face aux changements.

Cela donne naissance à des microgénérations successives ou simultanées, des générations sans âge telles que les Perennials.

Quelles sont les principales générations du XXe et du XXIe siècle ?

Par ailleurs, certains phénomènes transgénérationnels touchent nos sociétés depuis les années 1980-1990:

Des générations sans âge apparaissent telle les Perennials.

Aller plus loin :

Generations: The History of America’s Future, 1584 to 2069 (1991)- William Strauss et Neil Howe

Le destin des générations, structure sociale et cohortes en France au XXe siècle (1998) – Louis Chauvel

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Je vais interroger internet pour savoir qui sont ces personnes citées et qui ont fait ce fameux tableau qui m’interpelle. Née en 1950, et en Belgique, ce qui n’est pas du tout pareil qu’en France au niveau social, technologique et d’autres domaines, je fais partie des « baby-boomers ». Quant à la technologie ordinateurs, je suis heureuse d’avoir connu, l’avant et le présent. 🙂
    Je ne suis pas d’accord avec ces appellations. La génération perdue par exemple, elle est dans ma mémoire, dans ma transmission générationnelle par les photos de mes arrières grands-parents que je transmettrai à mon fils qui a 40 ans, ainsi de suite…
    La génération silencieuse, cette dénomination est choquante. Et @marie dont je connais le site où j’échange un peu, a répondu avec beaucoup d’humour 🙂
    Il y a de quoi visiter sur ce site et merci pour l’inscription sur le mien qui dort en ce moment 🙂

Leave a Reply