STOCKHÖLM : une capitale nature, »cool » et culturelle

Amsterdam maisons bourgeoises
Capitale de la Suède, « ville nature » construite sur 14 îles et reliée par 57 ponts, Stockholm dispose d’un très riche patrimoine culturel, d’une ambiance « cool » typiquement suédoise, d’une gastronomie privilégiant les produits de la nature, de nombreuses boutiques de design, vintage, modes et éco responsables.
Bordée par le lac Märalen à l’ouest, la mer Baltique et le gigantesque archipel de Stockholm (30 000 îles) à l’est, l’eau et la nature sont omniprésentes.
Le quartier de Gamla Stan sur l’ile de Stadshölmen est le berceau médiéval très bien conservé, l’âme et l’histoire de la ville. La visite du Palais Royal de 600 pièces du XVIIIe siècle, du château médiéval du XIIIe siècle et du musée Nobel s’impose, tout comme flâner dans les ruelles pavées étroites et sinueuses à la découverte de petites places et boutiques. 
L’île de Dujgarden toute proche comporte un superbe parc à l’entrée impressionnante au grand portail bleu et trois musées originaux : le Vasamuseet, qui abrite l’épave conservée du Vasa remontant à 1628 ; le Skansen, qui est un musée vivant en plein air datant du XIXe siècle avec ses maisons typiques des régions de Suède et son parc animalier, et enfin, le musée du groupe mythique ABBA.  
L’ile de Södelman, au sud, se caractérise par son atmosphère bohème et détendue avec ses nombreux cafés, restaurants et boutiques branchés. Tout proche, le quartier de SoFo regroupe de nombreux restaurants cosmopolites, des friperies et un parc avec une église rouge entouré de petites maisons rouges sur les hauteurs. Le Herman’s café, restaurant végétarien, à deux pas, propose un buffet complet et une superbe vue. A quelques encablures, le musée de la photo, le Fotografiska, avec son salon de thé au dernier étage, vaut également le détour. 
stock1Un peu plus au nord se trouve le quartier de Norrmalmn, le centre moderne et économique de Stockholm. Traversé par la grande zone piétonne, la Drottningsgatan, on y trouve la plupart des grands magasins (H & M, PUB). À noter, le premier bar en glace permanent au monde, l’ICEBAR. En hiver, une patinoire est installée sur la place Kungsträdgarden qui devient un des lieux les plus vivants de la ville. Le quartier d’Östermalm reflète en un seul lieu toute l’histoire de l’architecture suédoise. Le marché couvert Saluhall datant de 1888, avec ses arrivages de poissons frais et de produits du terroir, mérite également le détour. La petite ile de Skeppsholmen, à quelques enjambées, abrite le Musée Moderne et sa riche collection d’art contemporain (Picasso, Munch, Matisse…).
d745d53eaccc27L’archipel offrant une protection naturelle contre la houle, les balades en bateau dans les nombreux canaux de la ville sont confortables et offrent une vue splendide de la ville qui s’étend sur différentes iles. À une heure de bateau, la petite ile de Vaxholm est un ravissement de nature, à la fois paradis de la marche et du canoë.
Ne pas oublier, la pause café ou « Fika » qui est une des nombreuses traditions suédoises. Elle sera l’occasion de déguster les célèbres viennoiseries suédoises (Kanebulle). A l’heure du déjeuner ou du diner, le saumon cuisiné et son gravlax, la viande de renne en boulettes accompagnée de petits légumes sont des incontournables de la gastronomie suédoise.
Stockholm se visite toute l’année que ce soit en été lorsque le soleil ne se couche jamais ou au cœur de l’hiver.
 
Publicités