ASSET MARKET : la place de marché dédiée aux actifs non cotés

Logo asset market la place de marché des actifs non cotés

Nombre d’actifs hérités ou souscrits dans une optique de valorisation à long terme ou d’optimisation fiscale présentent une faible liquidité. Mis de côté dans l’attente d’une opportunité, leur réalisation forcée se traduit souvent par une « valeur à la casse ». Préparer et engager à l’avance la cession d’un actif non coté est clé pour en tirer le meilleur prix.

Dans cette optique, l’équipe d’asset market, dirigée par Jean-François Descaves, l’un des pionniers de la gestion responsable en France, a conçu une place de marché en ligne (www.assetmarket.fr), une fintech, facilitant la rencontre entre vendeurs et acheteurs d’actifs non cotés.

De quels actifs parle-t-on ?

– de parts (actions ou obligations) de sociétés non cotées: identifier des acheteurs potentiels est généralement très compliqué (hors dirigeants et actionnaires historiques);PME-PMI.png

– de biens en propriété partagée (indivision ou démembrement) : décider de céder à un tiers, quoi que tout à fait légal, est délicat à réaliser ;Article1photo1
– de parts de fonds ou de sociétés de placement (FIP, FCPR, FCPI, SCI…) : attendre huit à dix ans que le gérant fasse la liquidité est l’unique option offerte au porteur ;

FIP FCPI Bercy

– de foncier sous forme viagère ou parcellaire (forêts, terres,…) : rechercher des acheteurs intéressés par ce type d’actif est toujours un casse-tête ;

– de placements atypiques (or et métaux, œuvres d’art, vins, …) : la vente se fait souvent à prix cassé, hors biens d’exception.

À qui s’adresse la plateforme ?

Aux particuliers désireux de vendre leurs actifs non cotés et aux professionnels (émetteurs, sociétés de gestion, banques, sites de crowdfunding) souhaitant gérer efficacement leur marché secondaire.

Quels sont les services à valeur ajoutée proposés ?

Pour les particuliers:

  • Un service d’expertise : réaliser la vente d’un actif non-côté étant compliqué, asset market propose de mettre le vendeur en relation avec un expert reconnu ;
  • Un service de valorisation : fixer le prix d’un actif non coté étant complexe en l’absence de transactions récentes, asset market met en avant un service de valorisation sur mesure.

Pour les professionnels:

  • Un espace public personnalisable mettant à disposition de leurs actionnaires ou investisseurs la documentation idoine pour acquérir ou vendre leurs titres et apprécier au mieux leur valorisation.
  • Les annonces des actionnaires ou investisseurs sont regroupées sous le logo de l’entreprise.espace pro

Comment vendre ou acheter un actif non côté ?

Pour vendre, il suffit de créer un compte et de déposer une annonce qui sera, une fois validée, visible par des milliers d’acheteurs potentiels. L’acheteur intéressé est invité en fin d’annonce à contacter directement le vendeur. Quelques clics suffisent. C’est simple et entièrement gratuit.

Des options payantes permettant d’accroître la visibilité de l’annonce, affiner la valorisation ou faire appel à un expert peuvent être souscrites.

Cerise sur le gâteau, asset market récompense ses premiers annonceurs !

Après tirage au sort de trois des cents premières annonces, un coffret d’actifs « liquides », contenant trois bouteilles de champagne Cristal Roederer, sera offert à chacun des heureux gagnants…

Il ne reste plus qu’à passer son patrimoine en revue, identifier les actifs illiquides et passer une annonce sur asset market, la place de marché des actifs non cotés ! 

Aller plus loin :

logoAM12

 

 asset market – la place de marché des actifs non cotés

 

 

 

Publicités