ALGARVE : un paradis méconnu

Plage Algarve

Située dans la partie sud du Portugal, la région de l’Algarve (ou « l’occident d’Al-Andalus », en référence aux territoires sous domination arabe entre 711 et 1492), avec ses plages paradisiaques aux eaux cristallines, ses villes historiques charmantes, ses villages de pêcheurs authentiques, sa gastronomie et son hospitalité, constitue un véritable paradis encore méconnu, bien que ses stations balnéaires emblématiques soient très fréquentées en période estivale.

Carte Algarvecarte Algarve

– Deux cents kilomètres de côte magnifiques :

Les plages immaculées sont d’une grande variété, des plus sauvages dotées de criques et  de falaises majestueuses aux plus fréquentées par les familles.Plage Algarve

Les stations balnéaires se succèdent de la face sud à à la face ouest, des plus touristiques (Lagos, Albufeira, Vilamoura) aux plus discrètes (Carvoeiro, Praia da Luz ou Alvor).

Carvoeiro
Carvoeiro-plage

La Ria Formosa, lagune qui borde Faro, capitale de l’Algarve, s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés. C’est un trésor écologique, paradis pour les oiseaux (lieu de nidification de dizaines de milliers de migrateurs) et dernier refuge d’espèces en voie de disparition (caméléons,…).

Ria Formosa
Ria Formosa

 

– Des petites villes blanches pittoresques :

  • Faro est la porte d’entrée de la région. Son centre historique enserré dans une enceinte de l’époque romaine et sa zone piétonne commerçante sont plein de charme.

    Faro
    Faro-place de l’église
  • Tavira, située sur les berges de la rivière Gilao, avec son centre aux rues pavées et aux maisons traditionnelles, ses vingt églises et son vieux château, semble immuable. L’ile de Tavira accessible en ferry offre des plages exceptionnelles.

    Tavira
    Tavira-port
  • Albufeira, cité balnéaire la plus populaire et animée d’Algarve, dispose d’une vieille ville aux ruelles couleur pastel charmantes aux multiples bars, boutiques et restaurants. Elle est très fréquentée durant l’été du fait de sa grande plage, de ses équipements et nombreuses activités proposés.

    Albufeira
    Albufeira-plage
  • Vilamoura dénote parmi ces villes pittoresques. C’est la destination de luxe de la région avec son grand port de plaisance, ses six terrains de golf et ses habitations luxueuses.
  • Lagos est installée sur une côte aux gigantesques falaises de grès et aux larges plages. Son centre historique, avec ses étroites ruelles, sa petite église et son château, est très agréable à visiter.Loulé
  • Les villages authentiques d’Alté, Almancil ou Loulé , la forteresse de Silves ou le village de pécheurs de Ferragudo valent également le détour.

Une gastronomie traditionnelle délicieuse :

La cuisine d’Algarve est composée à la fois de plats de viande originaires de sa partie campagnarde et montagnarde (la Sierra de Monchique culminant à 900 m d’altitude, offrant de la fraicheur l’été et de très belles randonnées) et de poissons, fruits de mer ou les deux mélangés, de sa partie maritime.

La cataplane (récipient de cuisson et plat emblématique) est un mélange de poissons, ou plus rarement de viande, avec des légumes.

La perdrix aux palourdes, le porc aux herbes ou aux haricots noirs, le poulet à la cerise, et le riz cadosao sont d’autres spécialités très appréciées. Ses excellents poissons (bar, morue, sardines…) et fruits de mer sont à déguster midi et soir, sans oublier les pasteis de nata, célèbre pâtisserie portugaise.

– Une hospitalité remarquable :

En dépit des nombreux touristes et de l’afflux de retraités européens faisant monter le coût de la vie, les Algarviens sont ouverts, amicaux et hospitaliers. 

– Le paradis des enfants, des familles, des sportifs et des fêtards :

AlbufeiraLe climat doux et chaud toute l’année (les températures oscillant entre 15 et 30 degrés), la fabuleuse Nature et les nombreuses installations permettent de pratiquer de nombreux sports tels que le golf (30 terrains proches de la mer), la plongée sous-marine, les sports nautiques ou aquatiques (Aquashow, Dauphinarium,…) et de se divertir: bars, boites de nuit…

De fait, l’Algarve, destination pour tous, offre des trésors de nature, des paysages fabuleux, une histoire riche, une gastronomie remarquable et une grande hospitalité à des prix abordables et dans un périmètre géographique réduit.

C’est une région paradisiaque qui gagne à être découverte tout au long de l’année.

 

 

Publicités