MÉTHODE PILATES : un esprit sain dans un corps sain

Méthode Pilates

Les variantes à la méthode originale :

  • le yoga Pilates est un mélange de yoga et de Pilates qui met l’accent sur une respiration lente et contrôlée lors de l’exécution des mouvements ;
  • le Pilates power est un entrainement du corps et une stimulation de l’esprit au moyen de petit matériel (boudin, cercle, élastiques) ;
  • le Stott Pilates est une association d’étirements, d’exercices respiratoires et de gymnastique douce.

Même si la méthode Pilates est une méthode douce et progressive pour tous, elle n’est pas adaptée aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou d’affections sévères.

Il n’existe pas de Fédération officielle ni de diplôme officiel de praticien. Les séances ont lieu dans des « studios Pilates » affiliés aux différentes organisations mises en place par les   élèves de Joseph Pilates.

Ayant une forte base scientifique, cette méthode intéresse de plus en plus la médecine physique et rééducative. Les kinésithérapeutes y ont de plus en plus recours comme  pratique alternative aux exercices habituels.

Avec plus de quinze millions de pratiquants dans les pays anglo-saxons, la méthode Pilates connaît un succès grandissant. Elle adresse efficacement, de façon douce et progressive, les maux de la société moderne : mal de dos, tonicité abdominale, stress physique et mental.