ADOLESCENTS : la prise de pouvoir ?

Après avoir pris le pouvoir dans leur famille, les adolescents sont de plus en plus nombreux à entreprendre, militer ou être cités en exemple par leurs illustres ainés. Enfants de personnalités ou jeunes inconnus, entrepreneurs ou artistes, ils maîtrisent parfaitement les codes de l’univers numérique et sont l’objet de toutes les attentions des marques.

Cantonnés jusque là à l’espace familial ou à leur chambre, les adolescents s’affichent. Ambassadeurs d’une mode cool et libérée, ils sont porteurs d’innovations, de projets d’entreprise dans le secteur numérique ou artistique.

Nés dans le digital, maniant avec dextérité les outils numériques, ces Centennials, n’ont plus pour passage obligé leurs parents, les adultes ou le monde physique. Ils opèrent directement sur leurs propres réseaux digitaux. Ils fédèrent d’importantes communautés et créent leur propre langage et application.

teens

Marqués par le 11 septembre 2001, la crise économique de 2008 ou la dégradation accélérée de la planète, ils souhaitent se construire une vie différente de celle de leurs parents.

N’ayant pas peur de leurs ambitions, ils prennent leur destin en main. Ils sont entrepreneurs, ayant accès, via les applications professionnelles, à tous les contacts utiles. Militants ou activistes 2.0., ils cherchent à trouver des solutions aux maux contemporains. A l’image de Boyan Slat, 16 ans, qui souhaite débarrasser les océans des plastiques, de Rowan Blanchard, 15 ans, qui agit pour les droits des minorités ou deMuriel Oduwole qui réalise des documentaires depuis l’âge de 10 ans….

Ils se révèlent de redoutables artistes dont l’originalité ringardise la production plus classique de leurs ainés. Ils maitrisent parfaitement les technologies de création numérique, débordent de talent et disposent de réseaux puissants (Dua Lipa, Lorde, Maddie Ziegler…).teens

Ils ont respectés pour ce qu’ils sont et ce qu’ils entreprennent. Ils séduisent les marques qui se les arrachent en faisant des ambassadeurs de premier choix à l’influence et au pouvoir d’achat grandissant.


Ils sont souvent plus responsables que leurs parents. Les adultes n’ont jamais éprouvé autant de craintes à leur égard, projetant sur eux leurs faiblesses ou leurs craintes.

Se sentant en charge de plus en plus tôt de leur parcours, ils sont plus stressés que leurs prédécesseurs. Les modèles incarnés par les jeunes Youtubeurs, artistes ou entrepreneurs exercent à la fois une fascination et une pression accrue à la réussite. Cela peut aggraver la crise de l’adolescence, phase de constitution de leur personnalité et de leur indépendance économique.

teens

Outre les bouleversements physiques, psychologiques et émotionnels liés à l’adolescence, la transformation numérique est en train d’abolir les barrières à l’entrée, professionnelles ou techniques. La diffusion très large de tous types d’informations accélère la maturité d’adolescents entrant de plain-pied sur le terrain économique ou social pour peser.

Dans l’ère actuelle du « faire », les adolescents sont les champions. Ils multiplient les vidéos DIY et les différentes formes de collaboration.

Manipulés par les marques et les médias obsédés par le jeunisme, la nouveauté et l’immédiateté, les adolescents prennent le risque de ne pas  vivre pleinement leur jeunesse.

De fait, grandir trop vite et vivre avant l’heure une vie de grand ne les prépare pas à d’éventuels revers de fortune ultérieurs et à une vie d’adulte plus ordinaire. Par le passé, de nombreux enfants stars s’y sont brulés les ailes.

Force est de constater que la transformation digitale est en train d’abolir les barrières économiques, sociales et culturelles liées à l’âge, les seniors (ou jeuniors) se sentant rajeunir et les adolescents (ou adultes avant l’heure) vieillissant de façon prématurée…

Publicités