BUDAPEST : la perle du Danube

Budapest est une ville thermale qui offre un large éventail de bains: des vastes complexes de bains Gellért près du mont Gellert (bains couverts superbes), en passant par les bains Rudas de type ottoman traditionnel (réservés aux hommes en semaine et ouverts à tous le weekend), aux bains Széchenyi aux énormes piscines extérieures, aux salles de soins en marbre et au grand nombre de traitements (trois bains extérieurs entre 27 et 38 degrés et dix-huit bains intérieurs tout aussi chauds).

Même s’ils en apprécient les bienfaits, les bains sont un moyen convivial pour les Budapestois de se retrouver entre amis.

À Budapest, un simple café est servi sur un plateau individuel avec son petit pot de mousse de lait, un verre d’eau fraîche et une friandise. Des cafés (kavehaz), il y en eut plus de 600 à Budapest et 1000 restaurants lors des célébrations du Millénaire du royaume de Hongrie, en 1896, sous le règne de François-Joseph. Depuis cet âge d’or de capitale d’un vaste royaume à l’une des plus belles cités d’Europe, quelques-uns furent préservés, en particulier le café New York, le café Gerbeaud fondé en 1858, le Book café Kavezo ou le café Central. Depuis une vingtaine d’années de nouveaux endroits style année 1960 ou résolument modernes se créent renouant avec cette tradition ancienne.

La capitale recèle de nombreux lieux de fête au bord du Danube en particulier.

Budapest dispose de nombreux marchés et des halles centrales très animées. Concernant le shopping, outre les complexes commerciaux ultramodernes, Gozsdu Court entre les rues Király, Dob et Holló. est à privilégier à la rue Vaci très touristique.

Pour ceux qui se rendent à Budapest en aout, il ne faut pas manquer le plus grand festival de musique d’Europe le festival Sziget sur une île, entre Buda et Pest, Woodstock à l’européenne ou festival de l’île de la liberté. Durant une semaine, se déroulent plus de 500 concerts sur 50 scènes différentes

Ville fascinante, facilement accessible, à prix raisonnable, Budapest est une capitale troublante chargée d’histoire orientée vers le bien-être et à la population très accueillante.

Cela en fait une destination incontournable en particulier en automne où lumière et couleurs de la nature mettent en valeur cette cité à l’architecture éclectique et foisonnante.

.