L’ECONOMIE DE LA TRANSFORMATION : la prochaine économie

Les entreprises leaders sont celles qui aident leurs clients à apprendre, grandir et réaliser leurs aspirations et leurs objectifs. Elles initient des expériences susceptibles de changer la façon dont ils vivent, travaillent et jouent. Elles remplissent leurs désirs de communauté, de transformation personnelle et sociale, de quête de sens, de créativité et de responsabilité.

Le « moi » de l’économie de l’expérience devient le « nous » dans l’économie de la transformation. 

Les sociétés leaders vont au-delà de la simple recherche d’émotions positives de « plaisir » ou de « facilité d’utilisation ». Elles combinent les cinq expériences du modèle PERMA permettant à leurs clients de vivre des expériences immersives à l’origine d’un bouche-à-oreille viral.

Dans l’économie transformationnelle, « être » et « devenir » sont liés. Le niveau et le type de transformation, l’état de devenir de l’utilisateur, deviennent clés.

A chaque instant, l’utilisateur devient une personne nouvelle. En cela, il est l’agent du changement, l’expert, « la marque », une marque personnelle soutenue par les produits et services qu’il consomme.

L’économie de transformation est l’évolution naturelle de l’économie d’expérience, car elle résulte du désir du consommateur de satisfaire son plus haut besoin dans la pyramide de Maslow, celui de l’actualisation de soi : devenir la meilleure version de soi.