TALENTS : la priorité des entreprises agiles

Les années 2000 se caractérisent par le développement de l’hyper-compétition, le poids de l’innovation dans le coût des produits et les risques de pénurie de main-d’œuvre très qualifiée. La performance des entreprises repose de plus en plus sur l’excellence individuelle d’un petit nombre d’individus clés doués de talents. Une véritable guerre des talents est en train de se mettre en place.

Qu’est-ce qu’un talent??

Le talent («?être doué de?») est un don, une prédisposition pour une activité particulière. Il diffère de la compétence («?être capable de?») qui est un savoir-faire issu de l’acquisition de connaissances et de l’expérience. 

Pour une personne talentueuse, il est plus aisé d’exercer la tache qu’elle aime faire que pour une personne compétente exécuter la même tâche. Pour cette dernière, cela nécessitera un cycle long de formation et d’apprentissage.

Pourquoi l’entreprise s’intéresse-t-elle aux talents??

Dans un monde où l’incertitude et le changement sont devenus la règle, la capacité de différenciation devient primordiale pour sortir gagnant de la compétition économique. Les qualifications ou les compétences apprises dans le passé ne s’appliquent pas dans le temps présent ou le futur proche. Seuls les talents sont capables d’imaginer de nouvelles voies, de nouvelles solutions.

Comment déceler et utiliser les talents??

Chaque personne possède naturellement un ou plusieurs talents. L’entreprise qui sait détecter les talents dispose d’une ressource humaine précieuse pouvant contribuer à son agilité.

Après avoir exposé à ses collaborateurs ce qu’il envisage de faire, le manager les rencontre un par un et les interroge sur ce qu’ils aiment faire sur le plan personnel et professionnel.

Après avoir jaugé les talents de chacun et estimé ceux qui sont transposables dans l’entreprise, il peut recouper ses déductions en interrogeant des personnes de confiance de l’entourage professionnel et personnel du collaborateur.

L’étape d’après consiste à réfléchir aux activités de l’équipe ou de l’entreprise où pourraient au mieux s’exercer les talents identifiés.

Cela peut entrainer une redéfinition des rôles et une nouvelle répartition des activités. Autre possibilité, lorsqu’un projet se présentera, le manager mettra en avant tel ou tel collaborateur en fonction de ses talents.

Comment attirer les talents??

La notoriété employeur (la marque employeur), le challenge proposé et le niveau de rémunération sont clés.

Qu’est-ce que le management des talents??

Le manager définit avec le collaborateur l’objectif et les résultats à atteindre dans une sorte de joint venture.

Attentif à procurer la meilleure expérience collaborateur, il laisse le degré d’autonomie nécessaire à l’exercice des talents. Il instaure un véritable rapport de confiance et de co-responsabilité, se comportant plus en coach que supérieur hiérarchique.

Ce management transversal diffère d’un management de compétences où le manager choisit une personne subordonnée capable et définit au préalable ce qui doit être fait et la façon de le faire.

Le management basé sur les compétences, adapté à un univers stable et prévisible fondé, s’appuie sur des descriptions standards de poste et des processus préétablis de quête de la personne compétente. Le management des talents, nécessaire dans un univers incertain, part des personnes, de leurs talents pour les orienter aux bonnes places de l’entreprise, favoriser la complémentarité et la co-création de valeur.

Comment conserver les talents??

Pour que les talents puissent s’exercer et se sentent valorisés, il importe de créer des opportunités, des projets de nature différente et de plus grande ampleur.

Le talent, parfois appelé «?haut potentiel?», n’a de sens que s’il se réalise pleinement. Les promesses ou les dons identifiés doivent trouver à s’exprimer dans des champs différents, plus englobants.

Pour les multitalents ou les multipotentiels, l’accès à des fonctions managériales de haut niveau semble assez naturel. Piloter et maintenir au sommet une entreprise dans un univers incertain et changeant n’est-il pas l’apanage de capitaines d’industrie talentueux voire de talentueux??

Leave a Reply