PRAGUE : la « capitale magique de l’Europe »

Prague est une ville d’art.

Les deux principales institutions publiques sont la Galerie Nationale et le Musée municipal de Prague. Le palais Veletržní, dans le quartier de Holesovice au nord de Prague, accueille des collections d’art moderne et contemporain du 19e siècle à nos jours (Klimt, Munch, Mucha, Miró, Kupka, Rodin, Renoir ainsi que Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Seurat, Picasso, Braque et Chagall).

Situé dans la vieille ville de Prague, le couvent Sainte-Agnès abrite des collections d’art médiéval et de la Renaissance (retables et sculptures du 13e jusqu’au 16e siècle). Toujours place de la Vieille-Ville, le palais Kinsky, édifice de style rococo dispose de collections dédiées à l’art asiatique et à l’art africain.

Près du château de Prague, le palais Sternberg expose des collections d’art européen depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque baroque (œuvres d’art antique romaines et grecques ainsi que peintures de Tintoretto, El Greco, Rubens, Van Dyck et Rembrandt).

Prague accueille différents autres musées de grand intérêt comme le musée du communisme, le musée de la musique tchèque, le musée Alfons Mucha et des centres culturels (Dox, Meat Factory).

Ayant accueilli les concerts du jeune Mozart, Prague occupe, à l’instar de Vienne, une place prépondérante dans l’histoire de la musique (Smetana, Dvorák et Janácek). De grands festivals classiques (Printemps de Prague et Cordes d’automne) y sont organisés.

 Suite, page suivante : cliquer sur « 4 » ci-dessous