VIENNE : majesté, dynamisme culturel et art de vivre

vienne

Servant autrefois d’écuries impériales, le Museumsquartier, est avec ses 60 000 m2  , l’un des espaces culturels les plus ambitieux au monde, doté de musées, cafés, restaurants, bars et librairies.

Trois musées s’y démarquent :

  • Le Leopold Museum abrite la plus grande collection au monde d’oeuvres d’Egon Schiele et des œuvres de Gustav Klimt ,

museum-1154980_960_720vienne

  • Le MUMOK ou musée d’art moderne se concentre sur l’art du 20ème siècle (œuvres d’Andy Warhol ou de Pablo Picasso),
  • Le Kunsthalle Wien offre un panorama complet de l’art contemporain international.

Le Musée de l’Histoire de l’Art ou Kunsthistorisches Museum figure parmi les plus grands musées du monde. Il abrite la collection de l’empereur François Joseph riche en Caravaggio, Rembrandt, Velazquez, Vermeer, Rubens, Brueghel, Arcimboldo… L’édifice  situé sur la Ringstrasse est un véritable bijou.

vienne

La Kunstkammer ou cabinet d’art et de curiosités se trouve à l’intérieur du musée et présente une collection exceptionnelle d’objets précieux ayant appartenu aux Habsbourg.

Construite à partir du XIVème la cathédrale Saint-Étienne ou Stephansdom est un magnifique édifice d’architecture baroque et gothique dotée d’un superbe toit aux tuiles colorées (rangée éblouissante de chevrons, avec à ses extrémités les armoiries de Vienne et de l’Autriche et l’aigle autrichien).

vienne

L’intérieur comprend une magnifique chaire gothique en pierre de 1515 , des reliques ornées d’or et de matières précieuses et des catacombes. Le Turmerstube et ses 343 marches offre une vue imprenable sur Vienne. Dans la tour Nord, se trouve la Pummerin, la plus grosse cloche d’Autriche.

Sur la Karksplatz se trouve l’Eglise Saint-Charles-Borromée. Construite à partir de 1713 par l’empereur Charles VI pour symboliser la fin l’épidémie de peste, elle est un très bel exemple d’architecture baroque. Un ascenseur panoramique permet d’admirer de près les magnifiques fresques du plafond.

vienne

L’hôtel de ville de Vienne ou Rathaus avec sa haute tour de près de 100 mètres surmontée du Rathausmann (l’homme de fer) est l’édifice non religieux le plus important de la ville. Construit entre 1872 et 1883, il a nécessité 30 millions de briques et 40 000 mètres cubes de pierres. Sa cour intérieure est l’une des plus grandes d’Europe. Il dispose d’une immense salle des fêtes.

vienne

De nombreux évènements sont organisés chaque année sur la place de l’hôtel de ville, la Rathausplatz (marché de Noel, projection du concert du Nouvel an, patinoire en janvier et février).

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous