VIENNE : majesté, dynamisme culturel et art de vivre

vienne

Vienne est la capitale mondiale de la musique classique. Staatsoper ou l’opéra national de Vienne en est son temple. Il s’y joue des opéras et des concerts mondialement reconnus. 

D’autres lieux sont également réputés pour leur spectacle de musique outre l’Orangerie du château de Schonbrunn, comme le Musikverein ou le Volksoper de Vienne. 

La Haus der Musik est un musée intéressant et insolite de la ville expliquant le monde des sons au moyen de nos cinq sens.

Le célèbre compositeur Mozart a résidé de 1784 à 1787 au n°5 de la Domgasse et y a composé un des ses plus beaux opéras : les noces de Figaro.

Avec sa façade multicolore, ses étages étonnants et ses murs végétaux , le Hundertwasser, conçu par Friedensreich Hundertwasser et inspiré des œuvres d’Antoni Gaudi, mérite le détour (37-39 rue Kekelgass).vienne

La bibliothèque nationale d’Autriche est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe. Elle compte plus de 7 millions d’ouvrages, livres et papyrus . Avec ses 80 m de long et 20 m de haut, sa salle d’apparat est dotée d’une coupole ornée de fresques. Sa collection de 200 000 volumes anciens est d’un haut intérêt.

vienne

Classique et immanquable, l’école Espagnole d’équitation de Vienne, mondialement connue pour ses étalons purs-sangs lippizans, conserve et cultive depuis la Renaissance l’art équestre classique de la Haute-Ecole. Elle occupe le manège d’hiver du Palais Impérial,  avec ses lustres impressionnants, ses balcons et ses fresques.

vienne

Le Prater est un grand parc public de Vienne célèbre pour sa grande et ancienne roue (1897), la Riesenrad, haute de 65 m, offrant un beau panorama sur la ville.

vienne

Le Naschmarkt est le marché permanent de Vienne où l’on peut trouver tous les produits locaux autrichiens. L’endroit est très animé avec de nombreux cafés et restaurants (Do-An, au Tewa ou au Naschmarkt Deli). 

Suite, page suivante : cliquer sur « 4 » ci-dessous