PLEINE CONSCIENCE : comment l’atteindre pour réduire stress et anxiété ?

pleine conscience

Que nécessite-t-elle ?

Les facultés à développer pour atteindre la pleine conscience sont notamment :

  • une attention soutenue sur chaque aspect de l’expérience vécue,
  • une capacité à modifier son attention d’un objet à l’autre, après avoir ressenti et identifié une pensée,
  • une capacité à inhiber l’élaboration secondaire de pensées, images ou sensations.

Comment l’atteindre ?

L’important dans la méditation en pleine conscience, c’est de la pratiquer régulièrement (deux fois 20 min par jour).

Le principe de base est toujours le même: concentrer son attention sur un sujet précis pendant une période suffisamment longue (20mn).

Sa pratique est très souple. On peut focaliser sur un sujet précis, sa respiration, une activité, tout ou partie de son corps. Dans tous les cas, il faut partir de l’objet choisi  physique ou spirituel puis prendre conscience de la relation que l’on a avec lui, de notre façon de l’envisager, des sensations qu’il provoque en nous.

On chemine par cercles concentriques pour explorer les différents aspects de cet objet, en essayant de préciser notre perception spirituelle ou physique. On parvient ainsi à se recentrer sur l’objet choisi. 

Souvent dispensée en groupe ou à domicile selon des protocoles codifiés, elle peut être pratiquée de façon informelle en prêtant attention aux gestes du quotidien : manger, marcher, se brosser les dents en pleine conscience, et non en pensant à autre chose ou en faisant autre chose en même temps.

Les temps d’attente ou de transport sont idéaux pour se recentrer sur sa respiration et ses sensations, ou s’habituer à accepter des émotions désagréables plutôt que de les éviter.

La thérapie cognitive MBSR (Mindfulness-based stress reduction) est un programme d’exercices de méditations ayant pour but une réduction du niveau de stress et la disparition des états d’angoisse. Protocole de 8 séances de 2 heures, sa pratique se traduit par  une diminution de 50 % des rechutes dépressives et un allongement significatif de la durée entre les rechutes.

En psychologie positive, la méditation de pleine conscience est une technique de bien-être et de développement personnel.

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous