SAINT-PETERSBOURG : la fastueuse et sublime cité sur la Néva

saint pétersbourg

La ville dispose de nombreux restaurants et cafés

La diversité et la qualité de la gastronomie, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine ou au carrefour des deux, s’améliorent avec l’arrivée d’une nouvelle génération de chefs (CoCoCo dans l’enceinte du W Hotel St Petersburg, l’italien glamour Percorso, le DOM ou le Jack & Chan).

Parmi les adresses recommandées pour faire une pause café, on pourra citer les tables de la fameuse épicerie fine Elisseïev  sur la Perspective Nevski, les salons du palace Astoria où est servi le meilleur afternoon tea de la ville, les différentes adresses de Stolle, le Café Singer avec vue sur la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

café Singer

L’endroit privilégié pour le shopping  est Nevsky Prospekt, l’une des rues les plus fréquentées de Saint-Pétersbourg. 

À quelques kilomètres de Saint-Pétersbourg, la visite de deux magnifiques palais est incontournable :

  • À mi-chemin entre Pétersbourg et Kronstadt, le palais Peterhof, résidence de Pierre le Grand, est un palais grandiose qui dépasserait en beauté le château de Versailles. Les bassins évoquant Neptune, les travaux débutèrent en 1714 sous la direction de l’architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, dans le parc de Peterhof. 

Grand_Cascade_in_Peterhof_01

  • Le palais Catherine, de la ville de Pouchkine (anciennement nommée Tsárskoye Seló), à quelques 25 km au sud-est de Saint-Pétersbourg,  fait partie d’un ensemble de palais et de parcs de la ville de Pouchkine, déclarés Patrimoine mondial de l’Humanité.

Le meilleur mois pour partir à Saint-Pétersbourg est juin, mois des « nuits blanches ». Ces jours polaires sont l’occasion de visiter la ville à minuit avec une lumière et une atmosphère magiques.

Grâce au voisinage de la mer, la température de Saint-Pétersbourg est moins froide que celle de Moscou, bien que la variation journalière de la température est parfois très importante (jusqu’à 15 °C).

L’automne à Saint-Pétersbourg peut être aussi une bonne solution pour profiter de la lumière, de couleurs admirables et de températures acceptables.

saint pétersbourg

Merveille d’architecture, capitale des arts et de la culture, la capitale des anciens monarques russe est d’une majesté et d’une beauté exceptionnelles nécessitant un séjour prolongé en automne ou lors des nuits blanches.