PARENTS TIGRES : ils sacrifient l’enfance à l’excellence

tiger parents

Très inquiets, de plus en plus de parents forcent leur enfant à acquérir dès son plus jeune âge de solides habitudes de travail et des compétences exigeantes. Pour que leur enfant atteigne l’excellence académique, ces hyperparents n’hésitent pas à faire preuve de sévérité et de discipline. à humilier ou à frustrer, surchargeant leurs enfants de cours et d’exercices et les privant de toutes distractions et relations sociales.

Qui sont ces parents tigres ?

En 2011, Amy Chua publiait un livre retentissant décrivant son parcours de mère tigre intransigeante, obsédée par les résultats académiques de ses enfants. Souvent associés aux parents originaires d’Asie du Sud-Est, les parents tigres sont, en réalité, d’origine culturelle diverse.

Hyperparents stricts, autoritaires et exigeants, ils exercent une pression continue sur leurs enfants pour qu’ils parviennent à l’excellence académique.

Ce rôle de parent tigre est souvent associé à celui de la mère tigre, car en première ligne dans l’éducation des enfants; le père tigre étant moins impliqué, bien que sur la même longueur d’onde.

Quelles sont les motivations profondes des parents tigres ?

  • le succès dans l’éducation scolaire est vu comme une priorité, car seul à même de favoriser l’ascenseur social et de procurer un statut social, un prestige, des perspectives de mariage et une carrière lucrative ;
  • une réussite académique élevée est source de fierté familiale et sociale et atteste de la réussite parentale .

Quels sont les grands principes de cette éducation ?

  • l’enfance est le temps des études, de la formation et de l’apprentissage ;
  • la quête de la réussite sociale et financière doit primer sur celle du bonheur ;
  • l’apprentissage requiert efforts, souffrance, sacrifices et courage ;
  • la reconnaissance des enfants interviendra quand ils seront adultes et fiers de leur statut social.

tiger mom

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous