GÉANTS DU WEB : NETFLIX , l’art du positionnement à contre-courant

netflix

Le pari long terme de Netflix est que la croissance de ses abonnés associée à des hausses de prix fera décupler les bénéfices, permettant de faire face aux besoins de financement.

Netflix estime que son marché adressable d’abonnés est de 800 millions. Certains analystes pensent que Netflix pourrait atteindre 200 millions d’abonnés en 2020 et 360 millions en 2030…

Netflix est devenu un géant de l’audiovisuel grâce à son art du positionnement à contre-courant.  L’adoption d’un business modèle disruptif est impossible à adopter par la concurrence au risque d’accélérer leur perte.

Netflix a fait entrer l’industrie audiovisuelle dans l’ère du numérique (big data, IA, cloud,…). Il est le game changer et le leader de son marché.

faang

Netflix est devenu un membre à part entière du FAANG (Facebook, Apple, Amazon Netflix, Google), ces entreprises technologiques à rayonnement mondial, du fait de son empreinte internationale, sa technologie et sa valorisation boursière (150 fois l’EBITDA contre 15 pour Discovery, Viacom, Lionsgate ou Disney).

Reed Hastings reconnait pourtant que Netflix est plus une entreprise de médias que de technologie pure (Netflix investira 8 milliards $ pour le contenu et 1,3 dans la technologie en 2018)…