SARDAIGNE : l’ile aux merveilles

sardaigne

Quant à la cuisine, elle est à la fois rurale et maritime.

Elle tourne autour des soupes, du pain, du fromage, de l’huile d’olive, de la viande, des poissons et des fruits de mer… et des pâtes. Le pain fin Carte di Musica ou Carasau avec de la sauce tomate et un œuf frit au milieu est une des spécialités, tout comme le Su Porchettu, cochon de lait à la broche.

Il existe trois types de pâtes : les malloreddus (pâtes au safran, sauce tomate et fromage de brebis Pecorino), les ciciones (pâtes au safran et à la viande) et les culingliones (raviolis farcis aux épinards avec sauce tomate, basilic et pecorino). Thons, langouste et oursins sont également au menu. Le dessert emblématique est le seadas (gâteau a base d fromage frais arrosé de miel).

L’ile ayant une forte tradition viticole, quelques grands vins sont à découvrir tels que le Vernaccia (vin blanc d’Oristano) ou le Cannonau (vin rouge). Les digestifs sardes ne sont pas en reste : le mirto (liqueur de myrte), le grappa ou le filu e ferru pour les plus téméraires.

Les possibilités d’hébergement sont multiples, en particulier, l’agritourisme (forme de bed and breakfast à la ferme) qui est très répandu et permet de visiter des zones rurales authentiques.sardaigne

À deux heures de vol de Paris, facile à visiter en voiture (ferrys au départ de Marseille et Toulon), la Caraïbe de l’Europe, qui bénéficie d’un climat méditerranéen (de 15 à 25 degrés le long de l’année), se visite toute l’année:

  • au printemps, pour vivre la culture et la nature en fleur (randonnées et trekkings) ,
  • en été, pour profiter de la mer (sports nautiques, plage) ,
  • et en automne, pour se baigner jusqu’en octobre ou vivre les fêtes traditionnelles telle celle des vendanges.

Avec ses paysages sublimes changeant au gré des saisons, son patrimoine historique riche, ses traditions culturelles et gastronomiques multiples, la Sardaigne est une ile authentique, très éloignée de l’image luxueuse et superficielle que peuvent parfois lui donner les facéties de la jetset sur la côte Smeralda.