HYGGE : le cocooning à la danoise !

Un art de vivre typiquement danois transposable sous nos latitudes ?

Forme de cocooning à forte connotation sociale, le hygge est une réponse à des conditions climatiques très sévères.

Durant les longs mois d’hiver, les températures sont très froides en Scandinavie et la nuit tombe en début d’après-midi, obligeant les Danois à passer beaucoup de temps à la maison. Pour atténuer le stress hivernal, il est primordial de rendre le foyer lumineux et chaleureux. 

Le hygge est une façon de consolider les liens entre les Danois en leur ménageant une zone de confort, de sécurité intérieure commune. Il renforce également le sentiment d’appartenance à une communauté réduite, l’esprit de tribu (les Danois ayant perdu une grande partie de leur territoire au cours du XIXe siècle) duquel les étrangers sont généralement exclus.

hygge

Force est de constater que le hygge est porteur de valeurs de plus en plus plébiscitées telles que la présence à soi et aux autres, la convivialité, la reconnexion à la nature, la simplicité et l’authenticité (valeurs portées par le mouvement slow et « pleine conscience » notamment). 

En revanche, les notions de repli sur le foyer ou la tribu, de recherche d’un entre soi rassurant apparaissent moins recommandables. 

D’autant que le confort et la paix procurés par la chaleur du foyer s’accommodent parfaitement de sorties, de voyages, de rencontres !

Quand le climat s’y prête, il est vrai !

Aller plus loin :

« MÉDECINES ALTERNATIVES » : tableau général