CRÉATIVITÉ : mode d’emploi

créativité

Qu’est-ce que la créativité de groupe menant à l’innovation ?

Les grandes créations sont généralement le fait d’un individu relié à ses désirs, ses pensées, ses défis intérieurs. 

L’innovation est souvent un acte collectif, le fruit d’une créativité et d’une action originale d’équipe. 

Théoriquement, la créativité d’un groupe d’individus réunis devrait présenter un potentiel infiniment supérieur à celui d’une personne isolée. 

Dans la pratique, l’optimisation de « intelligence collective » suppose de créer les conditions de la créativité de groupe et de mettre en place l’organisation qui permet de reproduire à l’échelon d’une équipe le processus créatif individuel.

Différentes approches telles que le design thinking favorisent la diffusion de la culture de la créativité dans l’entreprise et l’organisation des différentes étapes créatives (préparation, incubation, génération de solutions et validation). Le respect de ces différentes étapes créatives peut permettre l’émergence de complémentarités et d’un esprit d’équipe créatif, d’intérioriser le processus créatif et d’accélérer l’innovation de groupe.

En entreprise, l’improvisation créatrice avec décision et implémentation immédiate n’existe pas. A priori, les collaborateurs ne voient aucun intérêt personnel à l’innovation. Ils peuvent considérer ne pas avoir les compétences demandées ou se sentir menacés par l’inconnu. 

Un des moyens pour lever la résistance au changement des collaborateurs est de mettre en place une culture de la créativité appliquée dans les règles de l’art.

Cela veut dire :

  • redonner confiance, 
  • valoriser, 
  • faire collaborer à des projets communs, 
  • solliciter la contribution de chacun,
  • intéresser aux fruits collectifs.

L’entreprise a tout à y gagner en termes de flexibilité, adhésion et dynamisme, indispensables dans une économie ouverte et mondialisée aux besoins de plus en plus individualisés.