UN GRAND PEINTRE, UN CHEF D’ŒUVRE : VAN GOGH, LA NUIT ÉTOILÉE


Son art

Fruit d’un long travail long, méticuleux et acharné, son style se caractérise par l’application des couleurs par touches de pinceaux, sans mélanger sur la palette. Il varie ses coups de pinceau : des touches pointillistes aux élans impressionnistes plus veloutés et aux traits aplatis à la manière des estampes japonaises. Les tonalités intenses remplissent ses toiles, la couleur plus délicate des fleurs occupe le visuel. Les couleurs se fondent à distance dans l’œil du spectateur. Ses peintures témoignent de scènes de la vie quotidienne et ses tableaux portent la marque de sa personnalité tourmentée et instable.

Autodidacte passionné, il n’a eu de cesse d’enrichir sa culture picturale, analysant le travail des peintres de son époque, visitant les musées et les galeries d’art, échangeant des idées avec ses amis peintres. Sa peinture reflète ses recherches et l’étendue de ses connaissances artistiques. Il s’est fortement intéressé aux estampes japonaises et aux gravures anglaises. Il a réalisé plusieurs séries de tableaux pour affiner son art : les fleurs, les champs de blé, les vergers fleurissants… Il a fait également des séries de portraits : la famille Roulin ou les semeurs. Van Gogh s’est particulièrement intéressé à la peinture des fleurs. Par ailleurs, il a accordé une place importante aux tableaux nocturnes.

Les peintres de son siècle ayant réussi à représenter l’obscurité par de la couleur, Van Gogh est fasciné par la réalité vespérale et nocturne. La disparition progressive de la lumière, un coucher de soleil intense, le crépuscule avec l’apparition des lumières artificielles des maisons et le scintillement des étoiles et de la lune dans un ciel sombre nourrissent son imagination et sa créativité

Van Gogh a produit en dix ans plus de 2 000 œuvres d’art : 900 peintures et 1 100 dessins et croquis.

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous

Laisser un commentaire