Tout savoir … ou presque sur le MÉLANGE DES COULEURS

couleurs

Le cercle chromatique ou roue des couleurs est une représentation conventionnelle, circulaire des couleurs qui représente leur successivité en mode horaire cyclique. Dans cette vision, l’intensification de la couleur produit les teintes successives en partant du jaune, le plus proche de la lumière jusqu’au bleu, le plus proche de l’obscurité.

cercle.png

Les couleurs dites chaudes vont du jaune au rouge violacé sur le cercle chromatique et les couleurs froides du bleu violacé au jaune vert. couleurs

 Une couleur donnée trouve sa correspondance complémentaire avec la couleur qui lui est diamétralement opposée sur le cercle chromatique.

Exemples : le jaune avec le violet, le vert avec le rouge ou le bleu avec l’orange

couleursC’est par le mélange avec sa complémentaire que l’on pourra assombrir une couleur donnée sans la ternir. Si l’on trace une droite reliant deux opposés chromatiques tels que le rouge et le vert, cette droite passe par le noir théorique central. 

couleursEn synthèse soustractive, le mélange de deux couleurs a pour effet d’absorber une partie de leur lumière respective. Une couleur obtenue par le mélange d’autres couleurs sera toujours plus sombre que celle qui la composent.