CADIX : la belle Andalouse du bout du monde

cadix

Une merveilleuse façon de partager des moments inoubliables avec les Gaditans est de s’y rendre lors du Carnaval annuel du 28 février au 10 mars 2019. Il concentre les énergies artistiques et festives de la moitié des habitants de la ville ayant pour objectif de célébrer la culture Andalouse.

Fête populaire de grande envergure pour les Gaditans à la longue histoire, le carnaval  se déroule en deux étapes :

  • un concours officiel se déroulant sur plusieurs semaines, auquel participent les troupes « officielles »,
  •  la « Grande Finale » du concours  Théâtre Manuel de Falla qui marque le début des festivités.

Le carnaval prend alors toute sa mesure, le centre historique de la ville étant envahi par les habitants, les visiteurs, les troupes durant une dizaine de jours.

Chaque troupe qui regroupent différentes catégories (cuarteto, chirigota, comparsa et coro) selon le nombre de participants et le style de musique et de chant utilisés.  Chaque coro possède un thème spécifique (costume, musique et paroles chantées ou parlées). Ces paroles ont généralement un caractère politique, satirique et rebelle. Aux coins de rue, ils déclinent leur répertoire formant des chœurs de spectateurs.

carnavalUn autre moment exceptionnel est celui de la Semaine Sainte à Pâques

Fête parmi les plus intéressantes d’Espagne, elle fait l’objet d’un grand engouement (nombreuses ornementations dans les rues) et d’une dévotion débordante (31 confréries de  Cadix y participent ). 

« Être heureux avec ce que l’on a », telle est la devise épicurienne et stoïcienne des Gaditans. Fortement touchés par le chômage, du fait de la fermeture des chantiers navals, ils sont empreints d’une philosophie positive de la vie. Ils éprouvent une grande fierté de vivre dans un endroit aussi authentique et chargé d’histoire.

La Tacita de plata (la petite tasse d’argent) est l’autre surnom de Cadix, parce qu’elle scintille au soleil sur la mer.

cadizPosée sur un rocher au milieu de l’océan, à laquelle on accède par un isthme étroit, Cadix est sans conteste une des villes du bout du monde les plus charmantes, apaisantes et authentiques qui soit.

Ses habitants partagent une douceur de vivre à l’Andalouse faite de simplicité et de générosité.