CADIX : la belle Andalouse du bout du monde

Située en Andalousie dans l’extrême sud-ouest de l’Europe continentale, Cadix (Cadiz en espagnol) est une des plus anciennes villes d’Europe (4000 ans d’histoire).

Sa situation géographique, sa richesse patrimoniale, ses plages de sable fin à l’infini et sa population hospitalière et artiste en font un lieu préservé, dernier bastion de l’âme andalouse.

Construite sur une ile reliée au continent par un banc de terre et de sable fin, Cadix est entourée par l’océan. Cela donne un sentiment de bout du monde

Centre névralgique de la «?Costa de la Luz?» (lumineuse 365 jours par an), elle est entourée de longues plages de sable blanc et fin, comme saupoudrée. La plupart étant désertes, elles constituent de véritables paradis pour les familles, les kitesurfeurs ou les windsurfeurs.

En gagnant le centre historique par la route longeant l’océan, on admirera la grande plage de la Cortadura, celle de la Victoria et ses chiringuitos ainsi que la très authentique plage de la Caleta, offrant de sublimes couchers de soleil.

Le centre historique étant très compact, il se visite à pieds.

Tel un mini-Manhattan européen à taille humaine, les rues sont perpendiculaires, débouchant à chacune de leurs extrémités sur l’océan. Différents circuits balisés d’une trentaine de minutes permettent de découvrir les lieux emblématiques de la charmante cité.

Située dans le quartier del Populo, la Cathédrale majestueuse, achevée en 1839, étonne par son style néoclassique. L’ascension d’un de ses clochers, la tour de Poniente, réserve un sublime panorama sur les 127 tours de la ville. La vieille cathédrale toute proche, aux azulejos polychromes, mérite également le détour, tout comme le théâtre romain datant de la fin du Ier siècle après JC.

Tout près de là, la visite des deux imposants châteaux médiévaux, gardiens de la cité, celui de Santa Catalina et de San Sebastian, s’impose.

Pour partager le rythme nonchalant et la conversation pétillante et généreuse des Gaditans (Cadix s’appelant auparavant Gades), on s’attardera sur la Plaza de Mina. De forme rectangulaire, elle est dotée d’une promenade encerclée d’arbres et de réverbères en acier et d’une zone centrale divisée en parterres.

Parcourir les ruelles de la vieille ville est une expérience particulière, une plongée dans l’histoire de la ville.La Plaza de San Antonio, la Plaza de la Candeleria, aux parterres parcourus de pergolas en bougainvilliers valent le détour. Sur la Plaza de Espana se trouve le Monument commémorant la constitution libérale de 1812.

La majestueuse promenade Carlos III relie la promenade Alameda de Apodaca au parc Genoves (équipé de fontaines, cascades, espaces de concerts, cafés). Elle n’est pas sans rappeler celle du Malecon de la Havane. D’ailleurs, Cadix est souvent surnommée «?la petite Havane?» même s’il serait plus juste d’appeler la Havane, la grande Cadix.

Pour se délecter des spécialités locales, le marché des Abastos achevé en 1837 sur la place Libertad est l’endroit idéal. Plus vieux marché couvert d’Espagne, regorgeant de fruits et légumes, de poissons et de fruits de mer, il est particulièrement indiqué pour le déjeuner.

Cadix est la ville du poisson par excellence. On en consomme midi et soir, frit ou frais.

On pourra écouter du flamenco dans les nombreux bars de la ville, en particulier dans le quartier gitan, et au bar «?El Pelicano?», accueillant régulièrement des mini-spectacles.

Une merveilleuse façon de partager des moments inoubliables avec les Gaditans est de s’y rendre lors du Carnaval annuel du 28 février au 10 mars 2019. Il concentre les énergies artistiques et festives de la moitié des habitants de la ville?ayant pour objectif de célébrer la culture Andalouse.

Fête populaire de grande envergure pour les Gaditans à la longue histoire, le carnaval  se déroule en deux étapes :

  • un concours officiel se déroulant sur plusieurs semaines, auquel participent les troupes « officielles »,
  •  la « Grande Finale » du concoursThéâtre Manuel de Falla qui marque le début des festivités.

Le carnaval prend alors toute sa mesure, le centre historique de la ville étant envahi par les habitants, les visiteurs, les troupes durant une dizaine de jours.

Chaque troupe qui regroupent différentes catégories (cuarteto, chirigota, comparsa et coro) selon le nombre de participants et le style de musique et de chant utilisés.  Chaque coro possède un thème spécifique (costume, musique et paroles chantées ou parlées). Ces paroles ont généralement un caractère politique, satirique et rebelle. Aux coins de rue, ils déclinent leur répertoire formant des chœurs de spectateurs.

Un autre moment exceptionnel est celui de la Semaine Sainte à Pâques

Fête parmi les plus intéressantes d’Espagne, elle fait l’objet d’un grand engouement (nombreuses ornementations dans les rues) et d’une dévotion débordante (31 confréries de  Cadix y participent ). 

« Être heureux avec ce que l’on a », telle est la devise épicurienne et stoïcienne des Gaditans. Fortement touchés par le chômage, du fait de la fermeture des chantiers navals, ils sont empreints d’une philosophie positive de la vie. Ils éprouvent une grande fierté de vivre dans un endroit aussi authentique et chargé d’histoire.

La Tacita de plata (la petite tasse d’argent) est l’autre surnom de Cadix, parce qu’elle scintille au soleil sur la mer.

Posée sur un rocher au milieu de l’océan, à laquelle on accède par un isthme étroit, Cadix est sans conteste une des villes du bout du monde les plus charmantes, apaisantes et authentiques qui soit.

Ses habitants partagent une douceur de vivre à l’Andalouse faite de simplicité et de générosité.

Leave a Reply