LES GRANDES GÉNÉRATIONS du XXe et XXIe siècle : tableau général

Les nouvelles technologies en accélérant les vagues de changement remettent-elles en cause cette notion de génération ?

La théorie de cyclicité des générations de Strauss et Howe apporte un éclairage unique sur l’histoire des générations. Néanmoins, force est de constater que les nouvelles technologies accélèrent les vagues de changement, de plus en plus rapprochées (tous les trois ou quatre ans).

Il semble que le concept de génération sociologique ne puisse plus seulement reposer sur la catégorie d’âge, mais aussi sur les comportements et les pratiques d’un même groupe face aux changements.

Cela donne naissance à des microgénérations successives ou simultanées, des générations sans âge telles que les Perennials.

Quelles sont les principales générations du XXe et du XXIe siècle ?

Par ailleurs, certains phénomènes transgénérationnels touchent nos sociétés depuis les années 1980-1990:

Des générations sans âge apparaissent telle les Perennials.

Aller plus loin :

Generations: The History of America’s Future, 1584 to 2069 (1991)- William Strauss et Neil Howe

Le destin des générations, structure sociale et cohortes en France au XXe siècle (1998) – Louis Chauvel

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Je vais interroger internet pour savoir qui sont ces personnes citées et qui ont fait ce fameux tableau qui m’interpelle. Née en 1950, et en Belgique, ce qui n’est pas du tout pareil qu’en France au niveau social, technologique et d’autres domaines, je fais partie des « baby-boomers ». Quant à la technologie ordinateurs, je suis heureuse d’avoir connu, l’avant et le présent. 🙂
    Je ne suis pas d’accord avec ces appellations. La génération perdue par exemple, elle est dans ma mémoire, dans ma transmission générationnelle par les photos de mes arrières grands-parents que je transmettrai à mon fils qui a 40 ans, ainsi de suite…
    La génération silencieuse, cette dénomination est choquante. Et @marie dont je connais le site où j’échange un peu, a répondu avec beaucoup d’humour 🙂
    Il y a de quoi visiter sur ce site et merci pour l’inscription sur le mien qui dort en ce moment 🙂

Laisser un commentaire