COULEUR DES CHEVEUX : D’où vient-elle ? Qu’en-est-il de la coloration naturelle et artificielle ?

couleurs

Les couleurs de cheveux dans le monde

La couleur dominante est le noir, très répandue en Afrique, en Asie occidentale et parmi les populations métissées d’Amérique du Sud.

Les populations méditerranéennes ont des teintes plus brunes même si le noir y est très présent. En remontant en Europe et en Asie Centrale, les cheveux deviennent plus clairs: châtain, roux et blond. En Russie, Scandinavie et dans les états Baltes, le blond est la couleur dominante.

Les mouvements de population et de migration diffusent ces couleurs différentes dans le monde entier.

couleur de scheveuxLa coloration artificielle

La coloration artificielle des cheveux existerait depuis la préhistoire; les substances utilisées étant le sang, les graisses animales, le charbon, les roches réduites en poudre (ocre). Les Égyptiennes coloraient leurs cheveux et leurs ongles avec des feuilles de henné, les femmes grecques des argiles colorées ou d’origines végétales. Les teinturiers romains utilisaient des pommades éclaircissantes à base de sels de plomb ou de cuivre, de brou de noix, d’indigo, de suif de chèvre et de cendres de hêtre. Les posticheurs romains confectionnaient des perruques aux cheveux clairs.

De nos jours la coloration des cheveux s’obtient par des processus chimiques ou naturels (henné). Les colorations les plus fréquentes sont les teintes européennes: châtain, blond, roux, auburn, brun.

L’aspect naturel de la coloration dépend fortement de la couleur appliquée, du teint et du type physique de la personne. Une couleur blonde conviendra à un teint clair, un roux ou auburn à un teint très pâle voire laiteux, un châtain à un teint moyen, un brun à un teint légèrement plus soutenu.

Le noir absolu est difficile à porter avec un teint clair, durcissant les traits. Une teinte européenne est difficile à porter sur un teint doré, africain ou asiatique, apparaissant artificielle.

La coloration des cheveux est révélatrice du regard porté sur nous-même et le message que nous voulons transmettre, qu’il soit d’identité, de séduction ou de changement.