UN GRAND PEINTREUN CHEF D’ŒUVRE : AUGUSTE RENOIR, BAL DU MOULIN DE LA GALETTE

renoir

Un chef-d’œuvre : Bal du moulin de la Galette

Cette œuvre est une huile sur toile réalisée en 1876, mesurant 131cm sur 175 cm.

La scène se déroule au moulin de la Galette, sur la butte Montmartre à Paris. Elle est caractéristique du style et des recherches de l’artiste durant la décennie 1870 : touche fluide et colorée, ombres colorées, absence du noir, effets de matière, jeux de lumière, nuages, scènes de la vie populaire parisienne avec des modèles de son entourage (amis et gens de la “bohème” de Montmartre).

Renoir représente une foule heureuse de personnes de différents milieux sociaux qui dansent, bavardent, fument ou boivent. En plein air, un dimanche après-midi, un jour de beau temps, les personnes présentes sont des amis du peintre : modèles, peintres, habitués du lieu. Le flou est présent partout, la profondeur se faisant par la taille des personnes. Cette scène est représentée dans une ambiance bleutée parsemée de taches de lumière inégales comme traversant le feuillage des arbres jusqu’à la foule. Ces effets de lumière font ressortir les personnages.

Présentée à la troisième exposition impressionniste en avril 1877.  le critique d’art Georges Rivière écrira : “C’est une page d’histoire, un monument précieux de la vie parisienne, d’une exactitude rigoureuse. ”Achetée en 1879 par Gustave Caillebotte, peintre et ami de Renoir, elle sera léguée en 1894 à l’État français. Elle est conservée au musée d’Orsay.


renoir