POISSON D’AVRIL (1er AVRIL) : origines et signification

poisson d'avril

Les traditions autour du monde

La coutume de faire des plaisanteries le 1er avril s’est répandue dans de nombreux pays :

  • En Belgique, la tradition du poisson d’avril est proche de celle existant en France. Au Québec, on doit « courir le poisson d’avril ».
  • Dans les pays anglophones, le 1er avril, on célèbre l’April Fool’s Day, ou « jour de la duperie » relié à la tradition médiévale de la « fête des fous », le carnaval, carnaval se tenant à la fin du mois de mars. En Écosse, il est de coutume de partir à « la chasse à l’imbécile »(certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo). En Angleterre, il est d’usage de redoubler d’inventivité et d’humour.April-Fools-Sticky-Notes
  • En Allemagne, on fête l’Aprilscherz. Il est de tradition de faire des blagues et de « Jemanden in den April schicken » (« envoyer quelqu’un en avril »). On dit « April April » ou « Aprilscherz » au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre qu’il s’agit d’une blague de 1er avril. Les blagues du 1er avril existeraient depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine.
  • En Espagne et dans les pays sud-américains, il est de coutume de commémorer le « Jour des saints innocents », événement retraçant le massacre des enfants de moins de deux ans à Bethléem ordonné par Hérode (selon l’évangile de Matthieu 2-16). Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. On accroche un petit personnage de papier au dos des personnes dont on veut se moquer.
  • En Russie, il s’agit du « jour des fous » (« den dourakov ») ; en Roumanie, de la « tromperie/duperie du 1er avril » (« păcăleală de 1 aprilie ») ;
  • Au Portugal ou au Brésil, on le nomme le « dia das mentiras » ou « dia das petas », à savoir le « jour des mensonges ».
  • En Inde, lors de la fête de Holi, on se fait des plaisanteries en essayant de s’asperger mutuellement de couleurs. Elle a lieu généralement en mars au début du printemps, selon le calendrier hindou.holi
  • Cette coutume existe également au Danemark, aux Pays-Bas, en Italie, en Pologne, en Croatie, en Slovénie, en Suisse, en Suède, en Finlande, au Japon, en Corée du Sud et en Chine.

Le 1er avril est une coutume très répandue dans le monde où, le temps d’une plaisanterie ou d’une tromperie, il est permis de se divertir aux dépens des autres en usant d’ingéniosité ou d’artifices. 

Aller plus loin :

Anthologie des poissons d’avril les plus mémorables

Sélection d’ouvrages :