UN GRAND PEINTRE – UN CHEF D’ŒUVRE : HENRI DE TOULOUSE LAUTREC – DANSE AU MOULIN ROUGE

Son art

Dans sa jeunesse, ses dessins ressemblaient à des caricatures. Selon sa formule, « les crayons c’est pas du bois et de la mine, c’est de la pensée par les phalanges ». Par la suite, il s’est servi de photos de ses modèles ou de personnages comme base de certaines œuvres, la spontanéité et le sens du mouvement de ses compositions viennent souvent de l’instantané photographique.

En tant qu’illustrateur, il a réalisé des affiches devenues célèbres et illustré des chansons, interprétées dans les trois grands cabarets parisiens de l’époque : le Moulin-Rouge, le Mirliton d’Aristide Bruant.

Les femmes connues qu’il a représentées sont Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert, Louise Weber, plus connue comme La Goulue, danseuse excentrique qui a importé le cancan d’Angleterre en France ou Suzanne Valadon, modèle, peintre et mère de Maurice Utrillo.

Les personnages ou les visages qui l’intéressaient étaient issus de différentes classes sociales : nobles et artistes, écrivains et sportifs, médecins, infirmières et figures pittoresques de Montmartre.

Plusieurs œuvres montrent des prostituées qu’il considère comme des modèles de spontanéité et de naturel.

Passionné par le milieu du cirque qui lui rappelle l’anticonformisme de son cercle familial, il est attiré par les postures des animaux et les corps en mouvement, ces corps qui s’imposent une douleur quotidienne au gré des répétitions. Lui-même corps souffrant, il ressent une forme de proximité avec ces corps souffrants.

Peintre du postimpressionnisme, précurseur de l’expressionnisme, illustrateur de l’Art nouveau et admirable lithographe, ses oeuvres représentent avec curiosité, mais, sans sentimentalisme ou fascination, la vie dans les cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens, celle dans les maisons closes qu’il fréquente ou les spectacles de cirque.

Malgré une vie courte, marquée par la maladie et l’alcoolisme, son œuvre est très vaste (737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et environ 5 000 dessins).

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous

Laisser un commentaire