PAYS DE COCAGNE : origines, expressions, représentations

Les expressions  avec le terme Cocagne 

Le « Pays de cocagne » est un pays imaginaire où l’on obtient tout en abondance sans le moindre effort. Il est une aspiration à la prospérité universelle, à la paix et à l’égalité.cocagneCette expression demeure très présente dans l’imaginaire du nord de la France évoquant généralement le Sud-Ouest de la rance, la Provence ou l’Italie.

Le « mât de cocagne » est un jeu consistant à grimper en haut d’un poteau pour y attraper des objets suspendus à une roue de charrette ou de bicyclette (friandises, saucisses, jouets, …). Le poteau très lisse est souvent induit de graisse ou de savon pour compliquer voire rendre impossible l’escalade.

Ce jeu était très pratiqué en Europe, en particulier dans le sud de la France, en Espagne (« cucaña »), en Grande-Bretagne et en Amérique du sud (« palo ensebado » au Chili, « palo enjabonado » en Uruguay, « pau de sebo » au Brésil).mat-de-cocagne 11

L’expression populaire « Quand on monte au mât de cocagne, il faut avoir les braies propres ! » signifie « Quand on s’expose, on s’assure d’être bien propre avant ».

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous