UN GRAND AUTEURUN CHEF D’ŒUVRE : ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, LE PETIT PRINCE

De fait, l’amour se construit par la collaboration, le partage des joies, des peines, des expériences. Les projets communs donnent de la consistance et du lien aux âmes en leur permettant de partager des voyages qui sortent de l’ordinaire. Aimer n’est pas tant se regarder l’un et l’autre, mais plutôt se projeter, s’engager et regarder dans la même direction.

S’aventurer à connaître l’autre en profondeur est aussi une manière de trouver sa véritable essence, sa beauté intérieure.Antoine_de_Saint-Exupéry_-_Le_Petit_Prince_-_46

En accumulant les expériences, il arrive souvent que la méfiance augmente et que l’on perde la fraîcheur de l’innocence. Expérimenter les nouveautés de la vie, ses désillusions, ses réussites, nous fait pourtant grandir, tout comme maintenir l’illusion permet de donner un sens à tout ce qui nous arrive.

Être toujours en mouvement est clé, car l’immobilisme est la voie de l’absurdité de la vie. S’élever spirituellement par la mobilité et l’action, donner un sens à sa vie et méditer sur sa mort sont nécessaires pour vivre pleinement.

En exhortant les hommes à reconquérir leur humanité, il les engage à préserver leur héritage culturel, à “habiter” le monde, être les gardiens de valeurs spirituelles et fondamentales pour façonner un nouveau monde axé sur l’essentiel et réenchanter ce monde en guerre ou en décadence.

Un phénomène culturel mondial

stex

Phénomène d’édition, phénomène culturel, Le Petit Prince, initialement publié à New York en anglais, va devenir l’ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le plus traduit après la Bible. Le manuscrit original est conservé à la Pierpont Morgan Library à New York.

Entré dans le domaine public depuis le 1er janvier 2015 partout dans le monde, sauf aux États-Unis, Le Petit Prince, comme le reste de l’œuvre de Saint-Exupéry, reste en France protégé par le droit d’auteur jusqu’en 2032.