LANGAGE DES FLEURS (I/II) : LA SYMBOLIQUE DES COULEURS

Quelle combinaison de couleurs de fleurs ?

Un bouquet se compose de fleurs aux couleurs complémentaires.

Les fleurs blanches associées aux fleurs rouges permettent d’exprimer un message direct à leur destinataire. L’alliance de la pureté, du respect, de l’amour, de la passion peut convenir, par exemple, à une demande en mariage. Un bouquet de fleurs de couleurs blanches et rouges peut s’offrir à un homme, les couleurs franches étant plus masculines.

Les fleurs rouges, très expressives, s’accommodent très bien avec les fleurs roses pour transmettre un message plus nuancé. beach-1854076_960_720

L’association des fleurs blanches et roses donnent un aspect plus tendre aux bouquet. Elles s’offrent idéalement pour exprimer des sentiments amoureux doux et réservés à une personne chère.

La combinaison de fleurs jaunes, oranges et vertes est vecteur de joie, de réussite et d’espoir.  C’est le bouquet idéal pour remercier d’une invitation ou exprimer des souhaits de bonheur à ses amis proches ou des membres de sa famille.

L’association des couleurs verte et rouge est à proscrire, sauf durant la période des fêtes de Noël.

La combinaison de couleurs symboliques telles que des fleurs bleu, blanc, rouge est également à éviter si l’on veut transmettre un message d’amour, de respect et de tendresse, et non un message patriotique…

Outre la symbolique attachée aux couleurs des fleurs, il est, bien entendu, important d’offrir des fleurs convenant aux goûts et aux couleurs du destinataire.