FESTIVAL DE CANNES : son histoire, son influence culturelle et économique

Les lauréats

Depuis 1946, les lauréats français du grand prix ou de la Palme d’or sont au nombre de dix : Jean Delannoy avec La symphonie pastorale en 1946, Henri-Georges Clouzot avec Le Salaire de la peur en 1953, Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle avec Le Monde du silence en 1956, Henri Colpi avec Une aussi longue absence en 1961, Jacques Demy avec Les Parapluies de Cherbourg en 1964, Claude Lelouch avec Un homme et une femme en 1966, Maurice Pialat avec Sous le soleil de Satan en 1987, Laurent Cantet avec Entre les murs en 2008, Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos avec La Vie d’Adèle en 2013 et Jacques Audiard avec Dheepan.

8 réalisateurs ont obtenu deux fois la Palme d’or : Francis Ford Coppola, Bille August Shōhei Imamura, Emir Kusturica, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Michael Haneke et Ken Loach.

3 acteurs ont obtenu deux prix d’interprétation masculine : Marcello Mastroianni, Dean Stockwell, Jack Lemmon.

4 actrices ont obtenu deux prix d’interprétation féminine : Isabelle Huppert, Helen Mirren, Barbara Hershey, Vanessa Redgrave. En 1981, Isabelle Adjani reçoit un double prix d’interprétation pour deux films présentés en compétition, un cas sans précédent.

Isabelle Huppert détient le record absolu de films en sélection officielle pour un acteur, hommes et femmes réunis (20 au total). Certains cinéastes ont souvent vu leurs films sélectionnés par le Festival de Cannes : Ken Loach (17 films), Federico Fellini et Carlos Saura (11), Ingmar Bergman et André Téchiné (10), Wim Wenders, Luis Buñuel, Michael Cacoyannis, Ettore Scola et Andrzej Wajda (9), Claude Lelouch (7).

Les controverses et les beaux moments

Le Festival de Cannes a souvent été animé par des controverses portant sur les décisions du jury en particulier celles des présidents du jury.  En 2009, Gilles Jacob a révélé l’autoritarisme exercé par certains (Kirk Douglas, Wim Wenders, Roman Polanski, Quentin Tarantino…).

En 1955, le Prince Rainier de Monaco a rencontré Grace Kelly alors qu’il venait voir La Main au collet d’Alfred Hitchcock en projection officielle. cr,640,450-52f180.jpgEn 1989, les enfants et petits enfants de Charlie Chaplin sont montés sur scène pour le centenaire de sa naissance. En l’honneur de Jeanne Moreau, présidente du jury en 1995, la chanteuse et actrice Vanessa Paradis a interprété Le Tourbillon de la vie, chanson du film Jules et Jim.

Événement majeur culturel suivi par 5000 journalistes du monde entier et commercial (11 000 professionnels du cinéma), le Festival de Cannes est devenue en 70 ans la plateforme de promotion du cinéma mondial.