CRÊTE : L’ILE DES DIEUX

Sa géographie et ses ressources

Située en méditerranée orientale, la Crète est bordée par la mer de Crète,  la mer Méditerranée et la mer de Libye au sud. Une centaine de kilomètres la sépare de la Grèce continentale. Étirée : elle s’étend sur 255 km d’est en ouest et, dans sa plus grande largeur sur 55 km du nord au sud pour une superficie de 8 400 km2.

Crete_topographic_map-frL’île comprend trois massifs montagneux : les Lefká Óri [2 453 m] ou montagnes blanches à l’ouest, le massif du mont Psiloritis [2 456 m] ou mont Ida au centre [le point culminant de l’île] et le massif du mont Dikti [2 148 m] à l’est. À l’ouest de l’île se trouvent  les gorges de Samaria. Les massifs calcaires comportent des cavités de grandes dimensions.

La côte nord est plus touristique reliée par une autoroute, le sud est beaucoup plus traditionnel, avec ses vieux monastères, ses villages hauts-perchés dans les montagnes et ses criques sablonneuses accessibles uniquement à pied.

La Crète, au climat chaud et sec l’été et doux l’hiver, abrite une faune et une flore très variée. Elle est, depuis l’Antiquité, l’une des régions de Grèce qui produit le plus d’huile d’olive. L’élevage ovin et caprin et les autres plantations agricoles sont limités. 

Il y a encore une vingtaine d’années, la Crète souffrait de graves problèmes environnementaux (décharges sauvages, plages envahies de déchets, dégazages). Depuis les années 2000, une prise de conscience environnementale se traduit par de gros efforts pour garder les plages propres et respecter de la nature.

Sa gastronomie

Le régime crétois est le modèle de la diète méditerranéenne. Il consiste en la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d’huile d’olive, une consommation modérée de produits laitiers, d’œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et une consommation faible de viande.

La salade crétoise en est l’illustration parfaite composée de tomates, concombres, huile d’olive, origan et sel; éventuellement enrichie de feta, d’olives, d’oignons, de poivrons vert et de câpres. Le tsípouro ou tsikoudiá est un alcool spécifiquement crétois de marc de raisin.

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous