VILLAGES REMARQUABLES DE FRANCE : CONQUES (AVEYRON)

Au XIIIe siècle, l’abbaye se renforcera et atteindra l’apogée de sa puissance économique, puis déclinera aux XIVe et XVe siècles pour être enfin sécularisée en 1537.

Abandonnée depuis la Révolution, Conques fut redécouverte en 1837 par Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques.

En 1873, une petite colonie de six chanoines réguliers, vêtus de l’habit blanc de l’ordre, fut installée solennellement dans l’antique abbaye par l’évêque de Rodez.

En 1911, un musée fut construit par les Monuments historiques pour abriter le trésor du Moyen Âge. Les reliques de sainte Foy, retrouvées en 1875, furent reconnues et le pèlerinage remis à l’honneur.

Les lieux remarquables

L’église abbatiale Sainte-Foy

L’édifice roman, classé au patrimoine mondial de l’humanité, fut construit au XIe et au XIIe siècle; les deux tours de façade datant du XIXe siècle.

Le tympan est admirable. IMG_1189

L’abbatiale conserve un trésor aux pièces d’art uniques de l’époque carolingienne. L’intérieur est décoré par des vitraux de Pierre Soulages.

La rue Charlemagne

La porte du Barry à l’imposante arcade romane de grès rouge se situe au début de la rue Charlemagne, empruntée au Moyen Âge par les pèlerins qui quittaient Conques. Elle relie le parvis de l’abbatiale au pont « romain ».

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous