VILLAGES REMARQUABLES DE FRANCE : CONQUES (AVEYRON)

Les lieux remarquables

L’église abbatiale Sainte-Foy

L’édifice roman, classé au patrimoine mondial de l’humanité, fut construit au XIe et au XIIe siècle; les deux tours de façade datant du XIXe siècle.

Le tympan est admirable. IMG_1189

L’abbatiale conserve un trésor aux pièces d’art uniques de l’époque carolingienne. L’intérieur est décoré par des vitraux de Pierre Soulages.

La rue Charlemagne

La porte du Barry à l’imposante arcade romane de grès rouge se situe au début de la rue Charlemagne, empruntée au Moyen Âge par les pèlerins qui quittaient Conques. Elle relie le parvis de l’abbatiale au pont « romain ».

Le vieux pont « romain »

Le chemin de Saint-Jacques franchit le Dourdou grâce à un pont « romain » construit en 1410, traduction erronée de l’occitan romieus (« pèlerins »). Classé à l’inventaire des monuments historiques en 1930 et au patrimoine mondial de l’humanité en 1998, ses assises pourraient remonter à l’époque romaine…

Le Centre européen d’Art et de Civilisation médiévale

Conques abrite un centre européen d’art semi-enterré de colloques et de séminaires de recherche consacrés au Moyen Âge. Le village compte aussi un centre culturel dont les bâtiments où les matériaux traditionnels s’intègrent au site (Bibliothèque, centre de documentation sur l’art roman et l’histoire de Conques, …).

Le village

S’organisant autour de l’abbatiale, il constitue un magnifique bourg parfaitement intégré à son environnement.

Le blason

Deux itinéraires contemporains du pèlerinage de Compostelle convergeant à Conques, le blason de Conques les évoquerait formé d’un Y et de trois coquilles Saint-Jacques.

Blason_Conques.svg.png

Admirable village situé à flanc de montagne qui a su préserver son authenticité, Conques impressionne par son architecture et son intégration à la nature environnante, enserrant son admirable abbatiale Sainte-Foy dans un arc de cercle remarquable.