OR : une origine extra-terrestre !

Une formation extra-terrestre

Sachant qu’une grande quantité de neutrons ainsi qu’un milieu extrêmement chaud sont nécessaires à la création de l’or, le processus r a pu survenir lors :

  • de l’explosion finale d’étoiles massives ou supernovae : la modélisation des supernovae ne donnant pas assez de neutrons, cette hypothèse a été mise de côté;Crab_Nebula.jpg
  • la collision d’étoiles à neutrons ou kilonovae : il faut imaginer deux petits astres de la taille de Paris intra-muros, chacun deux fois plus massifs que le soleil. Ces étoiles à neutrons, nées de l’effondrement d’étoiles géantes mourantes, sont si denses qu’une cuillère à café de leur matière pèse des centaines de millions de tonnes. Lorsqu’elles se fracassent l’une contre l’autre en de rares occasions (1 fois tous les 100 000 ans dans la Voie lactée), cela génèrerait des centaines de fois plus de neutrons que les supernovæ. gamma.pngLa quantité d’or produite et éjectée lors de la fusion des ces deux étoiles à neutrons pourrait être aussi importante que 10 fois la masse de la Lune.

Des sursauts de rayons gamma attestant de la collision de deux étoiles à neutrons ont été ainsi repérés en 2013 par le télescope spatial SWIFT (NASA) en orbite autour de la Terre. En combinant l’or produit par un seul sursaut gamma avec le nombre des explosions ayant eu lieu au cours de l’histoire de l’univers, tout l’or dans le cosmos pourrait venir de sursauts gamma, selon l’estimation des scientifiques. L’or resterait néanmoins rare dans l’univers, comparativement au diamant.

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous