CANICULE : l’essentiel

Les seuils caniculaires en France

Météo France a déterminé des seuils d’alerte à partir de différents indicateurs météorologiques ou statistiques généraux. Ces seuils de canicule sont réévalués presque annuellement en partenariat avec l’Institut de veille sanitaire (INVS).

On parle de chaleur caniculaire:

  • à Brest, lorsqu’il fait au moins 30 °C le jour et 18 °C la nuit ;
  • à Lille, lorsqu’il fait au moins 32 °C le jour et 15 °C la nuit ;
  • à Toulouse, lorsqu’il fait au moins 38 °C le jour et un minimum de 21 °C la nuit.ec6d730cc29b4d8aed281624bcbe5207-canicule-jour-par-jour-voici-ce-qui-nous-attend-cette-semaine

Les risques et les symptômes d’un coup de chaleur

Les risques de déshydratation et de « coup de chaleur  » liés à ce phénomène de fortes chaleurs concernent l’ensemble de la population, et en particulier les personnes fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes isolées, femmes enceintes et enfants. Les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur sont également en risque.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous