MICHELLE OBAMA : une femme brillante en « devenir »

Son sentiment sur Donald Trump 

Dans ce livre, elle reproche à Donald Trump d’avoir été partie prenante de la campagne soutenant que Barack Obama n’était pas né aux États-Unis, mettant en danger sa famille.

Elle fera un discours enflammé après la publication, durant la campagne présidentielle d’une vidéo dans lequel Donald Trump se vantait d’agresser les femmes : « Je tremblais de rage après avoir entendu cet enregistrement. (…) J’ai reçu les propos de Trump comme un coup de plus. Je ne pouvais pas laisser passer ça. (…) Devant une foule électrisée, j’ai clairement dit ce que je pensais (…) J’ai exprimé ma rage et ma peur, mais aussi ma conviction que, avec cette élection, les Américains étaient conscients de la vraie nature du choix qu’ils avaient à faire. J’ai mis tout mon cœur dans ce discours. Puis je suis rentrée à Washington, priant d’avoir été entendue ».Michelle_Obama_at_the_DNC_July_2016_(cropped)

Elle raconte son immense déception et son sentiment de désarroi lorsque Donald Trump est élu président : « ce qui a poussé tant de femmes, en particulier, à rejeter une femme candidate exceptionnellement qualifiée, pour choisir un misogyne comme président ».

« Une personne ordinaire qui s’est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire »

À partir du moment où Barack Obama va s’engager en politique, Michelle précise dans ce livre qu’elle va y entrer malgré elle ; obligée de faire des discours, serrer des mains, rencontrer des gens, les convaincre de voter pour son mari, etc. Paradoxalement, malgré sa haine viscérale de ce milieu, elle affirme avoir apprécié ces rencontres, franche et sincère dans ses discours, refusant la langue de bois politique. Cette pugnacité, cette sincérité et cette authenticité sont aux racines de sa grande popularité. 

« Quand on est première dame, l’Amérique se révèle à vous dans tous ses extrêmes » écrit-elle au début du livre; concluant par un message d’espoir « Et, au bout du compte, voici ce que j’ai à dire : accueillons-nous les uns les autres ».

« Je suis une personne ordinaire qui s’est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire », analyse-t-elle.

Depuis son départ de la Maison-Blanche, elle a retrouvé Barack à quasi-temps plein, et savoure une vie un peu plus normale, même si les mesures de sécurité des ex-présidents et de leur famille sont importantes. Michelle Obama prend bien soin de préciser qu’elle n’a pas du tout l’intention de se présenter un jour à la présidence de son pays.

Ce livre est passionnant car il recèle de multiples expériences et anecdotes empreintes de sincérité et de bienveillance d’une femme brillante au destin exceptionnel toujours en devenir.

Suite, page suivante : cliquer sur « 5 » ci-dessous