LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR

  • Les cadeaux

Les cadeaux sont des symboles concrets d’attention et d’amour.

Ce n’est pas la valeur qui compte, mais, le fait d’avoir pensé à l’autre, d’avoir fait des efforts pour lui faire plaisir. 

La personne sensible à ce langage se nourrit de l’amour, de la réflexion et de l’effort qui ont procédé à la gestation de ce cadeau.

« Ce qui fonctionne le mieux, c’est choisir le cadeau qui montre que vous comprenez votre partenaire et les efforts déployés pour exprimer votre amour », déclare Gary Chapman. « Pensez à trouver un cadeau que votre partenaire a demandé ou aimerait recevoir et planifiez un moyen spécial de le donner. Faites-lui la surprise. »

Ce cadeau significatif et attentionné permet à l’autre de se sentir apprécié, privilégié et aimé.

  • Les services rendus

Certaines personnes expriment leur amour en prenant soin de l’autre, en lui rendant des services. Un service rendu est quelque chose que l’on fait par envie, pour l’autre. Ce n’est en aucun cas quelque chose que l’on fait par devoir ou par obligation.

Faire plaisir à votre partenaire peut être de contribuer à le soulager du fardeau de la responsabilité en assumant des tâches ménagères telles que cuisiner, mettre la table, faire la vaisselle, passer l’aspirateur, nettoyer un meuble, déboucher un évier, ranger ses chaussures, sortir la poubelle, changer les couches du bébé, amener ses enfants à leurs activités…

Ces services exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’énergie et ne sont pas toujours agréables à effectuer.

On dit parfois que « les actions parlent plus que les mots ». Ce langage en est l’illustration. Toutes ces actions doivent être faites avec positivité, en ayant à l’esprit le bonheur ultime de son partenaire pour être considérées comme une véritable expression de l’amour. 

Gary Chapman suggère de demander à son partenaire de donner des idées sur ce qu’il aimerait que vous fassiez pour lui faciliter la vie et d’établir un calendrier des tâches à effectuer.

  • Le contact physique

Dès l’enfance, le toucher est primordial. Un bébé a besoin de câlins et d’affection pour bien se développer. Les adultes aussi. Sans paroles valorisantes ou sans moments de qualité, l’envie perd en intensité.

Le contact physique est le moyen le plus direct de communiquer son amour : étreinte avec les mains, baisers, enlacements, relations sexuelles…

« Soyez intentionnel pour trouver des moyens d’exprimer votre amour en utilisant un contact physique : faire des câlins, se toucher le bras ou la main pendant une conversation ; offrir de masser le cou ou le dos », dit Gary Chapman.

« Tant que cela se fait dans une atmosphère aimante et non oppressante, le contact physique peut être le plus efficace des langages de l’amour. Cela calme, guérit et rassure », explique-t-il.

Suite , page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous