Boulettes de chou-fleur et de pomme de terre au parmesan : la recette facile

Les boulettes de chou-fleur et de pomme de terre au parmesan sont des boulettes composées de chou-fleur, pommes de terre, parmesan, scarmoza ou mozzarella, oeuf, chapelure, persil, sel et poivre.

Faciles à préparer, ces boulettes croquantes à l’extérieur et douces et fondantes à l’intérieur riches en chou-fleur constituent un plat léger et savoureux qui se déguste en entrée ou en plat accompagné d’une sauce au yaourt ou d’une salade verte.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 45 min
Temps total : 1 h 5 min
Portions : 6 personnes
600 g de chou-fleur
250 g de pommes de terre
50 g de parmesan en grains
80 g de scamorza, mozzarella ou burrata (ou autre fromage à pâte filée)
1 oeuf
2 cuillères à soupe de chapelure
persil
sel et poivre

Préparation :

  • Laver, nettoyer et couper les choux-fleurs en morceaux. Faire cuire durant 10 min dans une casserole d’eau salée ou faire cuire à la vapeur en les conservant al dente.
  • Faire bouillir les pommes de terre dans une casserole d’eau et faire cuire 30 à 40 min selon la taille. Laisser tiédir et puis peler.
  • Réduire les pommes de terre et le chou-fleur en purée à l’aide d’un presse-purée. Placer dans un bol.
  • Ajouter le mélange d’œufs, parmesan en grains, persil haché, sel, poivre et enfin la chapelure. Bien mélanger et, si nécessaire, ajouter un peu plus de chapelure. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange doux non collant.
  • Former des boulettes de 40 g environ. Ajouter au centre un petit morceau de scamorza, refermer, rouler entre les mains et passer dans la chapelure.
  • Faire frire les boulettes dans de l’huile bouillante durant 4 à 5 min jusqu’à ce qu’elles soient bien dorés. Placer sur du papier absorbant.
  • Alternativement, faire cuire les boulettes dans un four préchauffé à 180°C durant 30 min, en les arrosant d’huile avant de les enfourner. Retourner doucement en milieu de cuisson.
  • Servir et déguster !

Citation :

« Bien manger au quotidien, pour moi, c’est une réalité qui n’est pas réservée aux sphères de la haute gastronomie. »

Anne–Sophie Pic