NINICHES BORDELAISES

Les niniches bordelaises sont des confiseries à base de miel, sucre, beurre , chocolat noir et lait.

Originaires du littoral atlantique de la France, elles existent sous deux formes différentes, la niniche bordelaise et la niniche de Quiberon.
La niniche bordelaise est un bonbon au caramel mou et au chocolat (pâte et beurre de cacao). Il semblerait que la niniche soit originaire de Bordeaux, où sa fabrication initiale remonte à 1906. Il s’agirait d’une recette de femmes de dockers, élaborée avec le sucre et le cacao récupérés sur les navires chargés de denrées coloniales. Elle est désormais produite par les établissements Saunion à Bordeaux, artisan chocolatier depuis 1893, ainsi que par la famille Tamisier à Royan depuis 1910, sous forme de bâtonnets au café et au chocolat. Elle peut être nature, avec sa base de caramel et de chocolat, ou bien parfumée au café.
La niniche de Quiberon est une petite sucette de forme cylindrique toute en longueur. En 1936, Raymond Audebert développe une nouvelle recette à Royan sous la forme d’une sucette dure à base de caramel au beurre salé. En 1946, il installe sa confiserie dans la presqu’île de Quiberon reprise par Alain Audebert, au sein de la maison Audebert – L’Armorine. Au salon de la confiserie, à Paris en 1946, la niniche de Quiberon est primée meilleur bonbon de France.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 15 min
Temps total : 25 min
Ingrédients : environ 30 à 35 niniches
200 g de miel liquide
250 g de sucre en poudre
170 g de chocolat noir
200 ml de lait
80 g de beurre mou

Préparation :

  • Râper le chocolat dans une casserole.
  • Ajouter le beurre ramolli, le miel et le sucre et mélanger.
  • Verser petit à petit le lait tout en mélangeant.
  • Faire chauffer à feu assez vif tout en remuant avec une cuillère en bois durant environ 15 min.
  • Lorsque la préparation commence à épaissir, verser la préparation sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé et laisser refroidir.
  • Découper en petits carrés.
  • Servir et déguster !

Citation sur la cuisine :

« Le bonheur est dans la cuisine. »

Paul Bocuse