CAUCHEMAR OU CAUCHEMARD ?

Le verbe dérivé « cauchemarder » ou l’adjectif dérivé « cauchemardesque » prêtent souvent à confusion quant à l’orthographe du mot « cauchemar ».

Signification :

Oppression ou étouffement qui survient quelquefois durant le sommeil, mais qui cesse dès qu’on se réveille/ Rêve pénible ou effrayant, provoquant l’angoisse / Par extension, situation qui laisse un mauvais souvenir ou que l’on redoute ou personne ou chose très ennuyeuse, très importune.

Origine :

Ce mot est issu de l’ancien français cauquemare, composé de cauque (issu de l’ancien français cauche et du verbe chauchier (« presser, fouler »)), et de mar, emprunté du moyen néerlandais mare (« fantôme nocturne » ou « esprit de la nuit »).

Écrit « cauchemare » jusqu’au XVIIè siècle, la terminaison en « mare » se retrouve aussi en anglais (« nightmare »).

Orthographe correcte :

Ce mot s’écrit sans « d » (cauchemar) , la graphie « cauchemard » étant considérée comme non orthodoxe pour l’Académie française qui la désigne comme une faute d’orthographe.

Citation :

« Il m’arrivait de me réveiller la nuit, au milieu d’un cauchemar où les poteaux sinistres et le blême tranchet de la guillotine semblait attendre que mon tour arrivât de faire connaissance avec eux.« 

Maman Petitdoigt, la revue de Paris- Francis Carco (1920)