L’INVESTISSEMENT EN COLOCATION, UN PLACEMENT D’AVENIR ?

Dans un contexte de prix immobiliers élevés et de recherche de solutions locatives favorisant le lien social, la colocation est en forte progression. Ne représentant que 2 % du marché immobilier français, l’immobilier de colocation est en train de se professionnaliser apportant de plus en plus de services aux occupants et aux investisseurs. Doté d’une fiscalité attrayante et d’une rentabilité locative élevée, l’investissement en colocation immobilière constitue un placement de diversification patrimoniale à considérer tout en observant les précautions d’usage.

De quoi s’agit-il??

L’investissement en colocation consiste à acheter un bien, réaliser des travaux pour l’adapter à la colocation et percevoir plusieurs loyers à la rentabilité supérieure à un loyer versé par un seul locataire.

Cette opération peut être réalisée de A à Z par l’investisseur, mais cela requiert de trouver le bien adéquat, de superviser les travaux d’adaptation et de se charger de la gestion locative au quotidien (nombre de locataires et rotation plus élevés). Cela demande beaucoup d’expertise et de temps.

Il existe différentes sociétés de gestion qui, moyennant des coûts récurrents, s’occupent de l’ensemble de la chaine : recherche du bien, supervision des travaux et gestion locative.

Quelles en sont les contraintes??

Tous les biens ne se prêtent pas à la colocation : le logement doit être en bon état ou entièrement rénové, comprendre deux à quatre chambres d’une taille minimale de 14 m2, un grand séjour, une cuisine équipée et près des transports ou du centre-ville.

Pour afficher un loyer plus élevé, la loi ALUR du 31 juillet 2015 impose un équipement minimum détaillé (lave-linge, lave-vaisselle).

Suivant le type de bail (bail individuel ou regroupement des locataires sur un seul bail), la gestion comptable et quotidienne est différente. Dans le premier cas, tout est individualisé (loyer, caution, dépôt de garantie, charges…)?; dans le second, les locataires s’arrangent entre eux pour régler charges et loyer.

La gestion locative d’une colocation est complexe et nécessite organisation et temps disponible.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous

Leave a Reply