CARNAVAL DE BINCHE (BELGIQUE) : un carnaval remarquable inscrit au patrimoine de l’humanité

Le carnaval de Binche, ville belge située entre Mons et Charleroi est l’un des plus anciens et traditionnels carnavals de Belgique. L’originalité et l’authenticité des coutumes binchoises fidèles aux traditions des jours gras et l’ordonnancement quasi immuable de la préparation de la fête au sein des familles et des sociétés carnavalesques dès l’automne en font un évènement unique. Reconnu chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, il a été élevé récemment au rang d’officier du Mérite wallon.

Ses origines

Les origines du Carnaval de Binche sont difficiles à retracer avec objectivité et certitude. Attesté dès 1394, le carnaval de Binche se déroule alors au début du carême. Le port du masque étant interdit sous le régime napoléonien, on voit apparaître dans les textes le Gille dès 1795, personnage masqué se révoltant. 

Généralités et protagonistes

Le carnaval «?de type binchois?» se célèbre dans toute la région du Centre, le plus codifié et traditionnel se déroulant à Binche.

  • Les festivités comprennent l’avant-carnaval, temps des «?soumonces?» (six semaines avant les trois «?jours gras?») et le carnaval proprement dit qui débute 49 jours avant Pâques. En 2019, les trois « jours gras » sont le 3, 4 et 5 Mars.Les personnages principaux en sont les Gilles, qui dansent au son des 26 airs traditionnels du carnaval joués par une petite fanfare de cuivres, de tambours et d’une grosse caisse.À Binche, les Gilles ne sortent que le Mardi-Gras. Ils ont l’obligation de se déplacer accompagnés au minimum d’un joueur de tambour. Ils ne peuvent pas s’asseoir en public, être saouls. Ils doivent être Binchois d’origine.Les autres personnages, appartiennent aux sociétés dites «?de fantaisie?».l’Arlequin (enfants de l’Athénée royal de Binche),
  • le Paysan (enfants du Collège Notre-Dame de Bon secours),
  • le Pierrot (enfants du Petit Collège anciennement «?École des Frères?»)
  • et le Marin, société recréée pour le carnaval 2018.D’autres sociétés de fantaisie ont disparu (Princes d’Orient, Mousquetaires, etc).

Un déroulement très codifié

Les soumonces

  • Les sixième et cinquième dimanches avant le carnaval, les sociétés de Gilles et de fantaisie se retrouvent en début de soirée et sortent sans costume pour une répétition dans les rues de Binche au son des tambours.
  • Les quatrième et troisième dimanches avant le carnaval, les sociétés dansent dans les rues de Binche au son des tambours. Chaque membre de société est chaussé de sabots de bois, porte l’«?apertintaille?» (ceinture de grelots) et le «?ramon» à la main.
  • Les deux dimanches précédant le carnaval, les instruments de cuivre font leur apparition, se mêlant au son des tambours pour jouer les vingt-six airs traditionnels du carnaval. Les membres de sociétés portent leur costume du Dimanche gras de l’année précédente.
  • Les trois samedis précédant le carnaval, un bal costumé (bals de la «?Jeunesse Socialiste?», de la «?Jeune Garde Libérale?» et de la «?Royale Jeunesse Catholique?») est organisé où les participants rivalisent d’ingéniosité pour se déguiser sur les thèmes proposés par les comités respectifs. Des prix récompensent les plus beaux costumes. Les personnes non costumées doivent porter un smoking pour les hommes, une robe de bal pour les dames.
  • Aux «?Trouilles du Nouilles?», le lundi, six jours avant le carnaval, les habitants de Binche et de la région se promènent en ville masqués. Au cours de la mascarade, un travesti se met à la recherche de connaissances et les «?intrigue?» jusqu’à ce qu’elles le reconnaissent ou non sous le masque. Le vainqueur offre le verre de l’amitié.

Les trois jours gras

  • Le dimanche, premier jour du carnaval, les Gilles et les membres des sociétés de fantaisies déambulent, vêtus d’un déguisement préparé en grand secret et dévoilé enfin au public, dans les rues de Binche au rythme des tambours ou de l’orgue de Barbarie.  les cuivres et tambours les rejoignent l’après-midi pour le cortège. Les costumes sont d’inspiration variée (animaux, personnages stéréotypés…). Certains groupes ou cagnottes portent le même costume. Vers 15h, les différentes sociétés se reconstituent aux environs de la gare où débute le cortège au rythme des vingt-six airs du Carnaval.
  • Le Lundi gras ou «?jours des enfants?» ou «?des jeunesses?», les Binchois et leurs invités se retrouvent le matin dans les rues. La «?Jeunesse Socialiste?», la «?Jeune Garde Libérale » et la «?Royale Jeunesse Catholique?» accompagnées de leur propre fanfare défilent et vont de café en café. Les jeunesses sont reçues par les élus locaux pour le verre de l’amitié. vers 19 heures, débute le feu d’artifice débute sous l’œil admiratif des badauds rassemblés en foule.
  • Le Mardi gras est l’apogée du carnaval. Vers 4 h du matin au son de l’Aubade matinale, les Gilles se rassemblent chez les uns les autres accueillis avec une coupe de champagne. Il se rendent à leur local pour un petit déjeuner, composé d’huîtres et de champagne. En fin de matinée, Gilles, Paysans, Pierrots et Arlequins se dirigent vers la Grand-Place pour accomplir le rondeau matinal. Le Gille et le Paysan de Binche portent un masque de cire unique qui symbolise l’égalité de tous (le masque du Paysan ne porte pas de moustache). Les Arlequins portent eux un masque venant de la commedia dell’arte?; les Pierrots sont masqués d’un loup noir.

À l’hôtel de ville, ils reçoivent des mains du bourgmestre des médailles pour leurs participations au carnaval. Après quelques danses sur les pavés, les Gilles rentrent chez eux, accompagnés d’un tamboureur pour se nourrir et se reposer.

Vers 15 h, les sociétés se réunissent pour participer au cortège de la statue du «?Paysan?» à la Grand-Place. Certains Gilles portent à cette occasion un chapeau de plumes d’autruche, des «?oranges de Gille?» (petites oranges sanguines ou «?oranges au vin?») qui sont offertes à la foule.

Les groupes déambulent dans les rues de la ville jusqu’à 21 h. Les sociétés se réunissent pour le rondeau final sur la Grand-place. À la lumière des feux de Bengale, les ombres se projettent sur les murs de l’hôtel de ville.

Les festivités se terminent avec l’embrasement de la devise de la ville, «?PLVS OVLTRE?». («?Toujours plus loin?»).

Dans la ville, les Gilles défilent au rythme des tambours jusqu’au lever du soleil, le matin du Mercredi des Cendres.

Aller plus loin :

CARNAVAL DE MOHACS : son origine, ses traditions

CARNAVAL DE RIO : LE carnaval par excellence

CARNAVAL DE NICE : son origine, ses traditions

CARNAVAL DE VENISE : son origine, ses traditions

CARNAVAL DE CADIX : son origine, ses traditions

Leave a Reply