MALAKOFFS, BEIGNETS AU FROMAGE

Les malakoffs sont des beignets à base de fromage, tranches de mie, farine, œufs, vin blanc, ail, poivre et muscade.

La recette des malakoffs remonte au XIXè siècle. Lors de la guerre de Crimée (1853-1856), les troupes anglaises et françaises dans le rang desquelles combattaient de nombreux Suisses, se trouvèrent immobilisées devant la ville de Sébastopol défendue notamment par le fort Malakoff. Le siège durant près d’un an, les soldats organisèrent des bivouacs, faisant frire des tranches de fromage dans une poêle ou simplement réchauffées autour d’un feu de camp. Selon une tradition orale, des Suisses originaires de Genève et de la Côte vaudoise se regroupèrent à leur retour pour déguster comme à l’époque des tranches de fromage frites à la poêle dans du beurre, accompagnées de pain et de pichets de vin blanc. En souvenir du siège du fort Malakoff, ce met fut applelé « Malakoff».

La recette actuelle vient d’Ida Larpin de Bursins, cuisinière au service du Prince Jérôme de Bonaparte au Château de Prangins qui adapta la recette pour une réception du Prince.  À la mort de ce dernier en 1891, elle en fit bénéficier ses cousins Alfred et Rose Larpin, tenanciers de l’Écusson Vaudois à Eysins.

Spécialité vaudoise, on le trouve plus particulièrement dans les villages d’Eysins, Begnins, Bursins, Luins et Vinzel (où on l’appelle également « beignet de Vinzel »), sur la Côte vaudoise. Si traditionnellement, le malakoff se servait sous forme de bâtonnets alors que les beignets de Vinzel étaient plutôt des boules de fromage râpé sur du pain puis frites, la distinction est devenue moins claire depuis quelques années, nombre d’établissements servant désormais des malakoffs sphériques.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos :
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 20 min
4 personnes
500 g de fromage gruyère
8 petites tranches de mie rondes
45 g de farine
2 œufs
50 ml de vin blanc sec
1 gousse d’ail
poivre
muscade

Préparation :

  • Dans un bol, râper le fromage et ajouter la farine, les œufs, l’ail, le poivre et la muscade. Bien mélanger.
  • Ajouter petit à petit le vin et remuer jusqu’à obtenir une préparation lisse et compacte.
  • Répartir la pâte sur les tranches de mie et former un dôme de 3 cm de hauteur.
  • Faire chauffer de l’huile dans une friteuse à 180°C.
  • Plonger les tartines côtés fromage pour commencer puis retourner.
  • Égoutter sur du papier absorbant.
  • Servir et déguster !

Citation sur la cuisine :

“La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont.”

Curnonsky