HUG DAY (21 Janvier), journée internationale des câlins : son histoire, ses pratiques

La journée internationale des câlins est un événement annuel qui existe depuis les années 1980. Il a lieu le 21 janvier. Aux États-Unis, cet événement s’appelle le National Hug Day ou National Hugging Day. Il est célébré également en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Pologne et depuis peu en France.

Son origine

Le révérend américain  Kevin Zaborney a instauré la première journée des câlins le 29 mars 1986.

Il avait noté que du début de l’année jusqu’à la St Valentin (14 février) la période était plus difficile psychologiquement et affectivement. Les fêtes de fin d’année passées, un grand nombre de personnes souffriraient d’un manque de contact émotionnel.

L’idée était d’encourager les personnes d’une même famille ou des amis à se prendre dans les bras quelques secondes pour libérer leur affectivité, marquer leur tendresse et recevoir des marques d’amour.

Ce serait bon pour la santé et le moral et cela favoriserait la sécrétion d’hormones du bonheur (ocytocine, sérotonine…). Ces précieux instants de tendresse réduiraient le flux sanguin, le rythme cardiaque et la tension.Le choix de la date du 21 janvier fut motivé par la pesanteur morale plus forte à cette période de l’année, ce jour ayant été qualifié par certains, à des fins commerciales, de «?Blue Monday?».

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous

Leave a Reply