BONHEUR : mode d’emploi

Le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel on se trouve lorsqu’on estime être parvenu à la satisfaction d’aspirations et de désirs importants. On perçoit sa propre situation de manière positive et on ressent un sentiment de plénitude et de sérénité, d’où le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. Il représente un état d’équilibre, agréable, qui dure dans le temps.

Quelques pratiques favorisent l’atteinte du bonheur :

1Multiplier les occasions de sourire et de rireLorsque l’on sourit et l’on rit, on peut modifier la chimie de son cerveau et se sentir plus heureux. Le yoga du rire ou les séances de rire collectif et de rire non spontané produiraient également un effet positif sur le moral
2Marcher avec entrainMarcher avec rythme aide à se sentir plus positif.
3Faire de l’exerciceSe dépenser physiquement met de meilleure humeur. Un exercice régulier aide à lutter contre la dépression.
4Pratiquer la pleine conscienceMéditer une heure par semaine. Cela apporte paix et contentement. Cela permet de ressentir plus facilement la joie.
5Écouter de la musiqueLa musique a un effet puissant sur les émotions. Choisir des morceaux de ses musiques préférées, détend et équilibre.
6Dormir suffisammentLa plupart des adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour rester de bonne humeur.
7Faire l’inventaire de ses bénédictionsNoter tout ce qui est vous fait du bien dans la vie. Regarder du côté positif aide à rester concentré sur le positif.
8Pardonner et oublierMettre de côté les rancunes. Le pardon libère des pensées négatives et laisse plus de place à la paix intérieure.
9Se rappeler sa raison d’êtreLorsque l’on a une raison d’être, cela donne un sens à sa vie. Prendre un moment pour l’évoquer. Le bonheur n’est pas qu’un plaisir momentané, c’est aussi la satisfaction de poursuivre et d’atteindre ses objectifs.
10Modérer ses critiques et relativiserIdentifier cette voix intérieure qui aime signaler tout ce qui ne va pas ou n’est pas parfait et prend le contrôle sur votre humeur. Relativiser et tempérer ce perfectionnisme négatif.
11Préciser ses objectifsSe demander s’ils sont réalistes et atteignables. Aller pas à pas et se récompenser lorsqu’on progresse dans l’atteinte de ces objectifs.
12Faire du bénévolatS’impliquer dans un projet, une association ou aider un ami dans le besoin aide à améliorer sa santé mentale et son bien-être.
13Rechercher les personnes positives«Les émotions sont contagieuses». Rechercher des personnes confiantes, optimistes et positives.
14Se faire de nouveaux amisÊtre ouvert à de nouvelles relations et entretenir l’amitié. Les études montrent que plus on est connecté, plus on est heureux.
15Demander de l’aideLorsqu’on a tout essayé et que la spirale négative se met en place inexorablement, le recours à un ami, voire un professionnel peut être très utile.

Leave a Reply